SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

INA Stats : Le Baromètre du JT

INA STAT N° 23 : l’écho des lois dans les JT
Lois, projets de loi, réformes… l’activité parlementaire et les mesures gouvernementales trouvent un large écho dans les JT qui leur ont consacré en moyenne 1 100 sujets par an sur ces dix dernières années, soit 3,5 % de l’offre totale des éditions du soir de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6. Dans le même temps, 468 lois ont été promulguées (hors conventions et accords internationaux). Toutes cependant n’ont pas, loin s’en faut, retenu l’attention des rédactions avec la même intensité. Alors que le projet de loi sur l’archéologie préventive a donné lieu à 2 sujets en 2003, les lois réformant le régime des retraites (2003 et 2010) ont été abordées dans 2 336 sujets, dont près de la moitié rapportant des réactions politiques et syndicales. Au top des lois les plus médiatisées donc, celles qui ont un impact direct sur la vie quotidienne du plus grand nombre ou qui déclenchent les plus vives polémiques comme, par exemple, le projet de loi sur le CPE en 2006 (projet de loi pour l’égalité des chances) abordé dans 537 sujets. On est loin des 49 sujets consacrés, en 2008, à la loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République.
http://www.ina-sup.com/ressources/ina-stat/ina-stat-n%C2%B0-23-l%E2%80%99echo-des-lois-dans-les-jt

INA STAT N° 24 : Concurrence sur l’info
En annonçant, en septembre dernier, le passage potentiel de LCI en diffusion gratuite, le groupe TF1 a bouleversé les termes du débat sur les conditions de la compétition que se livrent les chaînes d’info en continu. La vive opposition des groupes Canal+ et Next Radio en témoigne : une dure bataille se joue pour le ledearship de l’information continue. A ce jour, BFM TV et i>Télé se retrouvent en concurrence directe, d’autant plus forte que leur statut de chaîne gratuite les rend difficilement rentables et qu’elles doivent affronter désormais de puissants concurrents : Internet, Twitter, le Web2.0 sur smartphone ou tablette, autant de sources d’information capables de capter le public de ces diffuseurs. Dans ce contexte, quelle est la place des chaînes d’info ? Quels sont leurs profils éditoriaux et leurs grandes lignes d’évolution ? En quoi la structure thématique de leur offre s’apparente, ou s’éloigne, de celle des chaînes généralistes hertziennes ? Et, dans le jeu de la concurrence, peut-on déceler des stratégies éditoriales différenciées ? Ce numéro d’Ina Stat se penche sur ces questions en décryptant pour les années 2009 et 2010 l’offre proposée par BFM TV, France 24, i>Télé et LCI.
http://www.ina-sup.com/ressources/ina-stat-n%C2%B0-24-le-barometre-thematique-des-journaux-televises

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/INA-Stats-Le-Barometre-du-JT.html

Dans la même rubrique