SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

A l’écoute : Internet peut-il rester neutre ?

"Une telle question peut paraître obscure à nombre d’entre vous qui n’êtes pas familiers des débats qui agitent le microcosme d’Internet. Pourtant, elle vous concerne directement. En effet, la neutralité d’Internet désigne l’absence d’intervention des différents intervenants, qu’il s’agisse des gestionnaires des infrastructures, des fournisseurs d’accès ou même des moteurs de recherche, sur les contenus et les applications qui se développent sur la Toile. En d’autres termes, c’est de la liberté de la création et de l’innovation sur Internet dont il est question. Pour les internautes, cette liberté se traduit par une capacité d’accès égale à tous les contenus des sites Internet mais également par celle de créer de nouveaux contenus accessibles par tous ou de développer de nouvelles applications sans contrôle a priori."
L’émission de France Culture Sciences publiques réunit Bernard Benhamou (délégué aux Usages de l’Internet, Secrétariat d’Etat chargé de l’Economie Numérique - Ministère de la Recherche), Daniel Kaplan, directeur de la Fédération Internet Nouvelle génération (FING) et Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de l’association La Quadrature du net.
http://www.franceculture.com/emission-science-publique-internet-peut-il-rester-neutre-2010-11-12.html

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/A-l-ecoute-Internet-peut-il-rester.html

Dans la même rubrique