Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’étude "Des publics mobilisés : arts et politique", Paris, 18 mars 2017

PROGRAMME

14h-15h30 : Critique et expérience des publics

Alice Coffin, militante à La Barbe, groupe d’action féministe

Célia Sauvage, docteure en cinéma, chargée d’enseignement à

l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques

à l’Université Bordeaux-Montaigne

Animée par :

Nelly Quemener, maître de conférences à l’Université Sorbonne

Nouvelle Paris 3

16h-17h30 : Les revendications des publics face aux politiques et

programmations culturelles

Agnès Tricoire, avocate, déléguée de l’Observatoire de la liberté

de (...) Lire la suite

Journées d’Etude « Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux », Toulouse, 22 - 23 mars 2017

Face au constat qu’Internet est un outil incontournable de notre quotidien, ces journées d’étude proposent de questionner les usages « ordinaires » des médias sociaux, souvent nommés "réseaux sociaux numériques", usages au travers desquels se raconte et s’invente le quotidien.


Ces journées d’étude donnent la parole à des chercheur.es confirmé.es ou des jeunes chercheur.es, et mettent l’accent sur des temps de discussion importants après chaque intervention, afin de favoriser l’émergence de réflexions collectives sur l’articulation entre médias sociaux et quotidien.


Comité d’organisation :


Idil Oncuoglu, Doctorante en Sciences de l’Information (...) Lire la suite

Colloque du GIS " Les écritures du journalisme", Paris, 22-24 mars 2107

Programme :


13h30 Discours d’ouverture Rémy RIEFFEL (directeur du CARISM, université Panthéon- Assas) & Isabelle GARCIN-MARROU (présidente du GIS journalisme, Sciences Po Lyon)

13h50 Introduction générale : Arnaud MERCIER (professeur Information-Communication, université Panthéon-Assas / CARISM)


14h15 Dynamiques historiques des écritures journalistiques


Modérateur : Denis Ruellan (GRIPIC)

Les évolutions de l’éditorial dans la presse française (1900-2015)

Virginie LETHIER (maître de conférences, université de Franche Comté / ELLIADD)

Les écritures journalistiques du trépas, en 1882 et en 2014. Métamorphoses médiatiques d’un « non-savoir »

Maud (...) Lire la suite

Journée d’étude, "Années 1960 - Hara-Kiri : regards sur un art corrosif", Paris, 15 mars 2017

Le magazine mensuel Hara-Kiri fondé en 1960 par François Cavanna et Georges Bernier (alias Le Professeur Choron) a marqué d’un fer rouge une époque mythique pétrie d’insolence joyeuse au nom de toutes les libertés. Il a ouvert ses pages à de nombreux dessinateurs devenus célèbres comme Fred, Gébé, Reiser, Siné, Topor, Wolinski et bien d’autres. C’est de ce bouillonnement d’inventions audacieuses et provocatrices qu’est né Charlie Hebdo en 1970. La journée d’étude s’attachera à présenter la naissance et l’évolution du journal sous-titré « Journal bête et méchant » dès avril 1961 et donnera la parole à trois jeunes dessinateurs Dorthe Landschultz, Pascal Gros et MRIC, invités à se pencher sur l’art très particulier de Topor dont (...) Lire la suite

Journée d’étude, "L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui : comprendre, comparer, combattre", Mémorial de Caen, 24 mars 2017,

"L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui : comprendre, comparer, combattre". Cette journée de réflexion se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée au thème "Retour sur une époque antisémite : de l’affaire Dreyfus à Vichy". L’après-midi prendra la forme d’une table ronde ayant pour sujet "L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui" et abordera les enjeux pédagogiques de cette question.

LIEU : Mémorial de Caen

HORAIRE : 10h30-16H30

PUBLIC : lycéens, étudiants et enseignants

INFORMATION :

Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 ou cmazau@memorial-caen.fr

Lire la suite

Festival les Médiatiques, Orléans, 7-11 février 2017

La prochaine édition du Festival d’histoire et d’analyse des médias, Les Médiatiques, se tiendra du 8 au 11 février 2017 à Orléans sur le thème "Médias, émotions et violences politiques : quels défis pour les sociétés contemporaines ?"

Le programme en ligne : www.lesmediatiques.fr

Journée d’étude "John Cassavetes. Imaginaires des corps, entre la scène et l’écran", Montpellier, 1 er Février 2017

Comme en hommage à ses débuts sur les planches, l’œuvre cinématographique de John Cassavetes (1929-1989) est tournée vers le théâtre et les acteurs. Il reviendra d’ailleurs à la scène en tant qu’auteur et metteur en scène, après le succès de Gloria (1980). Dans une idée de continuation, le théâtre flamand, qui dès les années 1980 s’est imposé pour sa physicalité, revisite aujourd’hui les films de Cassavetes. Qu’il s’agisse d’Ivo van Hove adaptant Husbands (2012) ou de Jan Lauwers reprenant le script abandonné de Begin the Beguine (2015), le théâtre emprunte et renouvelle les procédés cinématographiques, usant du montage pour transposer l’organicité de l’œuvre originale sur le plateau. La recréation de Begin the Beguine par Jan Lauwers avec les comédiens du CDN de Montpellier (hTh) sera l’occasion de s’intéresser dans cette journée d’étude aux opérations de transfert et de remédiation du cinéma au théâtre mais aussi à la place essentielle du corps en tant que medium dans l’écriture résolument performative de Cassavetes.

Programme de la journée d’étude

Mercredi 1° février

(hTh, Montpellier)

10h00 : Retour sur le spectacle : témoignage filmé de Jan Lauwers et rencontre avec une partie de l’équipe artistique de la reprise de Begin the Beguine, animée par Benoît Hennaut

11h00 : Edwige Perrot, docteure en arts du spectacle : « L’empreinte cinématographique de Cassavetes dans les adaptations scéniques d’Opening Night et de Husbands par Ivo van Hove »

11h30 : Aurélie Coulon, ATER en études théâtrales à l’UPV et Alice Leroy, docteure en études cinématographiques : « Débordement du geste ordinaire et naissance de la danse dans le cinéma de Cassavetes »

12h00 : Olivia Grandville, chorégraphe, à propos du solo Le grand jeu, discussion animée par Alix de Morant, maître de conférences en études théâtrales à l’UPV

Discussion : 12h45-13h15

13h15-14h30 : Pause déjeuner

14h30 : Suzanne Liandrat-Guigues, professeur en études cinématographiques, université Paris 8 : « Improvisation, jeu d’acteur et geste sculptural dans Shadows »

15h00 : Robert Bonamy, maître de conférences en études cinématographiques, université Grenoble Alpes : « Commun corps, hypothèse pour le cinéma de Cassavetes »

15h30 : Laurent Berger, maître de conférences en études théâtrales à l’UPV : « La théâtralité́ du jeu de l’acteur dans le cinéma de Cassavetes », avec la collaboration d’Agnès Laboissette, étudiante en Master 1 création spectacle vivant

Discussion : 16h00-16h30

16h45-18h : Projection de Cinéastes de notre temps : John Cassavetes de André S. Labarthe et Hubert Knapp, 1969, en présence d’André S. Labarthe (sous réserve)

Journée d’étude organisée dans le cadre des représentations de Begin the Beguine, texte de John Cassavetes, mise en scène de Jan Lauwers, avec les comédiens de hTh, Centre Dramatique National de Montpellier, du 26 janvier au 3 février.

Mardi 31 janvier au hTh

- 18h30 : Conférence « Le cinéma de John Cassavetes, spectacle des corps, vitalité des images » par Jean-Philippe Trias

- 20h : représentation de Begin the Beguine

Projections de films de Cassavetes au cinéma Diagonal (Montpellier) :

- Lundi 23 janvier à 20h45 : Husbands (1970)

- Lundi 30 janvier à 20h45 : Love Streams (1984)

Séances présentées par Céline Saturnino

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...