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Analyse : Les icônes du photojournalisme, par André Gunthert

« Images sacrées d’une société laïque », les icônes du photojournalisme sont, pour les chercheurs en communication Robert Hariman et John Louis Lucaites, des emblèmes qui s’imposent d’eux-mêmes à l’esprit du temps. Couronnement d’une tradition qui ne retient de la photographie de presse que ses succès les plus glorieux, l’ouvrage No Caption Needed (“Pas besoin de légende”) confirme la représentation selon laquelle l’image médiatique serait une nouvelle peinture d’histoire – mais une peinture spontanée, paradoxale, miraculeuse, dont on se borne à constater les effets. Comment la photographie, qui relève théoriquement de l’enregistrement documentaire, peut-elle produire ces allégories dignes des arts graphiques ? La rareté même de ces réussites semble confirmer le caractère exceptionnel de la rencontre « de la signification d’un fait, et (…) d’une organisation rigoureuse des formes », selon la formule fameuse de Henri Cartier-Bresson, désignée par l’historien de la photographie Vincent Lavoie comme « définition principielle de l’image de presse ». Lire la suite :
http://culturevisuelle.org/icones/2609

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Analyse-Les-icones-du.html

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