Accueil du site > Actualités > Séminaires

Séminaires

Flux_RSS

Séminaire "Construction de l’autorité numérique", Paris, 2018-2019

Ce séminaire, centrée sur la problématique de l’autorité épistémique, se donne pour objectif d’observer les évolutions épistémologiques attachées à la constitution des textes et aux nouvelles formes de production et de diffusion des savoirs. Notre proposition s’inscrit dans la suite de la journée d’étude « La preuve par l’original. Constructions numériques de l’autorité[2] », organisée le 18 décembre 2013. Dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique, on cherchera ainsi à répondre à des questions comme celles-ci : quel est le rôle de l’autorité politique dans la numérisation des archives publiques ? Comment se définit une position d’autorité dans la construction sociale des savoirs liés à la culture des réseaux ? Comment définir et critiquer la décision scientifique dans l’indexation ou la citation d’un texte ? Comment un texte scientifique se trouve-t-il éclaté par les différentes instances de son écriture, de son évaluation, de sa lecture et comment définir l’autorité de ce texte ?


Programme / calendrier


Mercredi 14 mars 2018 (10h-12h)

1er séminaire (CNAM, Paris)

Salle Boris Vian : salle 37.2.43 - 2, rue Conté – 75003 Paris - Accès 37 – 2ème étage – salle 43.

Les composantes de l’autorité : confiance, croyance, fiabilité. Discussion introduite par Gloria Origgi (EHESS).

L’autorité des textes prémodernes. Quels sont les facteurs linguistiques, textuels, culturels et sociaux de la confiance accordée à l’écrit ? Discussion introduite par Paul Bertrand (Université de Louvain), avec la participation de Yann Potin et Pierre-Antoine Fabre.



Vendredi 4 mai 2018 (10h-13h)

2e séminaire (URFIST-ENC, Paris)

Salle Jules-Quicherat (1er étage), Ecole nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris.

L’autorité des textes quand les humanités deviennent numériques. Comment le travail avec des corpus numériques, en particulier lorsqu’ils sont mis en ligne, change-t-il le statut des sources ? Discussion introduite par Martin Morard (IRHT), avec la participation notamment d’Aurélien Berra

Wikipédia et les liens unissant confiance, crédibilité et autorité des sources, par Gilles Sahut (université de Toulouse)

Autorité et constitution des savoirs sur la plateforme de carnets de recherche Hypothèses. Quel est le régime d’autorité des billets publiés sur un blog scientifique en sciences humaines et sociales et comment l’étudier ? Discussion introduite par Pierre Mounier (OpenEdition)



Jeudi 14 juin 2018 (10h-12h)

3e séminaire (CNAM, Paris)

Les « nouvelles » formes d’apports aux publications scientifiques. Discussion introduite par Evelyne Broudoux avec Annaïg Mahé (Urfist-ENC), Elsa Poupardin (Urfist-Univ. Strasbourg et Camille Prime-Claverie (Université de Paris-Nanterre).

Les formes sémantisées automatisables des citations scientifiques par Gérald Kembellec (CNAM).



Mercredi 12 septembre 2018 (10h-12h)

4e séminaire (EHESS, rue Monsieur-le-Prince, Paris)

Séminaire de conclusion, ouvert aux membres des programmes d’HASTEC intéressés par la notion d’autorité. Cette séance vise à élaborer une synthèse avec les contributeurs du séminaire et de l’ouvrage qu’il prépare. L’un des enjeux de la discussion sera la dimension augmentée de l’ouvrage électronique, fondée sur des entretiens.



Inscriptions auprès d’Evelyne Broudoux : evelyne.broudoux@cnam.fr

Séminaire INHALab 2018-2019

Dans la volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’INHA invite chaque année deux collectifs successifs de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Imago est le deuxième collectif de jeune chercheurs à être accueilli en 2018 dans le cadre d’INHALab. Ils travailleront du 15 septembre 2018 au 15 janvier 2019 sur le projet Médias imaginaires.


Programme



1er octobre 2018 au 15 janvier 2019

Exposition « Médias imaginaires. Les archives vivantes »



1er octobre 2018

Eric Kluitenberg (Dutch Art Institute, Pays-Bas) : Les médias anticipatifs

14H-18H

Cette (...) Lire la suite

Séminaire Presse magazine : source et objet d’histoire, Paris, 5 juillet 2018

Les penseurs de Mai 68

Intervenants :

François Provenzano (Université de Liège)

Jérémy Hamers (Université de Liège)

ette intervention en duo propose une lecture croisée de deux titres de newsmagazines, l’un allemand (Der Spiegel), l’autre français (L’Express), sur la période qui précède immédiatement Mai 68. Il ne s’agit donc pas d’étudier les représentations médiatiques de " l’événement Mai 68 ", mais plutôt d’interroger les conditions médiatiques de son intelligibilité : quelle était la mémoire médiatique des lecteurs du Spiegel et de L’Express au moment où arrive Mai 68 ? quelles images et quels mots nourrissaient leur imaginaire (...) Lire la suite

Séminaire Médias-Elections 2018, "Délivrer le message. Qu’est-ce qu’un discours de campagne ?", 15 juin 2018

La 4e (et dernière) séance du séminaire "Médias Élections" aura lieu le 15 juin au LCP-IRISSO (14h-17h).


Pour aborder le thème "Délivrer le message. Qu’est-ce qu’un discours de campagne ?", nous aurons le plaisir de recevoir :


• Catherine KERBRAT-ORECCHIONI, Université Lumière Lyon 2 / ICAR, auteure de Les débats de l’entre-deux tours

des élections présidentielles françaises. Constantes et évolutions d’un genre (L’Harmattan, 2017)

• Magali GUARESI, Université Nice Sophia Antipolis / BCL, auteure de Parler au féminin. Les professions de

foi des député.e.s sous la Cinquième République, 1958-2007 (L’Harmattan, 2018)

et, last but not least, Marianne Doury (CNRS / MoDyCo) en discutante.

On (...) Lire la suite

Dernière séance du séminaire Patrimoines & patrimonialisation, MSH Paris-Saclay, 11 juin 2018

La dernière séance du séminaire PATRIMOINES & PATRIMONIALISATION pour l’année 2017-2018 aura lieu lundi 11 juin dans le cadre de la MSH Paris-Saclay (entrée libre) à 16 h en salle Renaudeau, Bt Laplace, 61 avenue du Président Wilson 94230 Cachan (RER B Bagneux).

Intervenantes :

Sophie Leterrier, Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Artois : Les chansons populaires de la métropole lilloise au XIXe siècle : un angle mort du patrimoine musical ?

&

Anna Trespeuch-Berthelot, CHCSC : La patrimonialisation d’un mouvement subversif : l’Internationale Situationniste

Séminaire "Presse magazine, source et objet d’histoire", 28 juin 2018

Séance du 28 juin 2018 (15h-17h)

Presse magazine et contre-cultures

Intervenants :

Jedediah SKLOWER : Musiques jeunes et contre-cultures rouges : Nous les Garçons et les Filles et Jazz Hot dans les années 68

Cette présentation entend examiner les effets contrastés des années 68 sur le traitement des musiques populaires dans la presse magazine d’extrême-gauche : d’un côté, un mensuel lancé par le Parti communiste français en pleine vague yéyé, qui cherche à s’adresser à la nouvelle culture jeune en singeant Salut les copains, et de l’autre Jazz Hot, fondé par un ancien Camelot du Roi, devenu après-guerre (...) Lire la suite

Séminaire ADAL, Paris, 15 juin 2018

L’association ADAL a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire sur lethème Le processus de paix en Colombie,qui se déroulera le vendredi 15 juin 2018 de 15h30 à 17h30, dans l’EspaceTocqueville de l’Institut des Amériques.

À cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir quatre intervenants :

- Enrique Uribe Carreño (IEP de Strasbourg) et Yeny Serrano (Universitéde Strasbourg) : « L’accord de paix en Colombie deux après sa signature »

Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...