SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Chargé(e) de mission « Journalisme 2.0  », Pôle numérique de l’ESJ Lille.

Le pôle numérique de l’ESJ Lille recrute un ou une chargé(e) de mission dans le cadre d’un CDD de 18 mois à mi-temps (avec possibilité d’extension), à partir de janvier 2010.
Adressez vos lettres de candidatures et CV (en format PDF uniquement) à Emmanuel Vandamme :
emmanuel.vandamme@esj-lille.fr
03 20 30 44 09 / 06 73 39 26 83

Contexte
Le pôle numérique de l’ESJ Lille a pour objectif de coordonner et développer les activités numériques de l’école, en formation initiale et continue, en France (sur nos sites de Lille, Bondy, Paris, Montpellier) et à l’international. Il travaille sur plusieurs projets dont une démarche de recherche sur le « journalisme 2.0 » dans le cadre du PRES Université Lille Nord de France. Ce projet comprend 4 axes de recherche :
- le rôle social des médias traditionnels et des médias citoyens
- les modèles économiques des médias numériques
- l’impact du Web 2.0 sur les sites d’information journalistique
- les évolution du métier de journaliste
Ce projet associe différents laboratoires ainsi que des professionnels de la presse.

Missions
Le chargé de mission « Journalisme 2.0 » sera chargé de suivre ce projet de recherche, en étroite collaboration avec Emmanuel Vandamme (responsable du pôle recherche), et en collaboration avec Bernard Delforce (responsable du pôle recherche). Pour cela, il effectuera une veille continue sur les évolutions du journalisme, à partir de travaux de recherche mais aussi et surtout de l’Internet. Il participera à la production de nouveaux matériels de formation, référentiels de compétences ou outils méthodologiques permettant de faire évoluer la formation de l’école mais aussi de proposer aux médias et aux nouveaux acteurs du secteur des prestations d’accompagnement (formation continue, conseil).
Ce travail s’effectuera en concertation avec nos partenaires, et donnera lieu à une forme de travail la collaborative possible (par exemple sur la capitalisation de la veille en ligne via Diigo). Le poste comprend également une part de communication sur le projet, notamment à travers la valorisation du travail de veille réalisé par l’école et du travail de recherche effectué par nos partenaires. Il comprend enfin un travail de co-animation du projet : organisation de réunions de travail, de groupes focus avec les partenaires, suivi en ligne du projet.

Compétences attendues
Le poste suppose une assez bonne connaissance du domaine de la recherche, une bonne connaissance du domaine du journalisme, et une familiarité avec les TIC, notamment les outils de veille et de publication (blogs). Il suppose une bonne autonomie, une capacité à l’initiative, un sens de la communication et du travail collaboratif, et nécessite une bonne capacité à la rédaction (universitaire mais aussi journalistique).

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Charge-e-de-mission-Journalisme-2.html

Dans la même rubrique