SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Appel àcandidature pour le cursus "L’Europe et l’invention de la modernité"

Programme doctoral européen en Sciences Humaines et Sociales entre l’EHESS (Paris), l’EPHE (Paris), la HU (Berlin), la SUM (Florence) et la CEU (Budapest)

Objectifs Ce cursus doctoral entend former des jeunes chercheurs en sciences historiques :
- en les introduisant au débat historiographique international contemporain ;
- en leur donnant les instruments nécessaires à la maîtrise des ressources dans les autres disciplines de sciences humaines et sociales ;
- en les formant aux techniques d’accès aux sources et aux méthodologies propres à la recherche historique. Le cursus ne s’adresse pas aux seuls étudiants en histoire moderne mais vise une période longue depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.
Il a une vocation typiquement européenne, non seulement dans ses objectifs scientifiques mais aussi dans son organisation, dans la mesure où les cinq institutions de recherche et de formation à la recherche appartiennent à quatre pays différents. Ces cinq institutions se proposent, avec les moyens qui sont les leurs, de faire dialoguer les différentes traditions historiographiques à l’intérieur d’une même formation. Elles conçoivent cette dernière comme un objectif fondamental pour une meilleure intelligence de l’Europe d’aujourd’hui.

Bourses doctorales 4 bourses d’études de trente six mois chacune seront attribuées par le SUM. Le montant annuel de la bourse d’études s’élève à 20.000€. Elle est versée mensuellement.
Chaque étudiant devra être couvert par une police d’assurance spécifique (maladie et accidents) valable dans les pays où il séjournera.
Le doctorant accède également aux ressources pédagogiques et scientifiques des institutions partenaires.
Les candidats sont admis au programme par ordre de classement en fonction du nombre de places mises au concours. En cas de désistement d’un lauréat dans un délai de 60 jours après le démarrage du cursus, la place sera réattribuée au premier étudiant sur liste complémentaire.

Conditions d’admission Titres universitaires Les candidats devront être titulaires d’un Master 2 ou équivalent requis pour s’inscrire en Doctorat. Les étudiants déjà titulaires d’un doctorat financé par une bourse d’études ne pourront pas présenter leur candidature.

Projet de recherche Les candidats devront fournir un projet scientifique détaillé pour les trois années du cursus. Ce projet ne devra pas dépasser 15.000 caractères. Il sera rédigé dans l’une des langues du programme (français, anglais, italien ou allemand).

Connaissance des langues étrangères Compte tenu de la spécificité du cursus qui associe quatre pays différents, le Comité de sélection vérifiera les compétences linguistiques des candidats. La connaissance de deux langues au choix entre le français, l’anglais, l’italien ou l’allemand est un minimum requis. Le candidat s’engage en outre à se familiariser avec une troisième langue au choix. Procédure d’admission

Candidatures : elles sont rédigées en français, italien, allemand ou anglais selon le modèle ci-joint et devront être envoyées avant le 23 novembre 2009 à l’adresse suivante :
Istituto Italiano di Scienze Umane
Ufficio Servizi per la Didattica
Palazzo Strozzi
Piazza degli Strozzi
I - 50123 Firenze

Pièces à joindre à la candidature : un projet de recherche détaillé, deux lettres de recommandation de spécialistes du champ de recherche, un curriculum vitae, qui pourra mentionner tout élément pouvant servir à illustrer les compétences acquises et l’aptitude à la recherche du candidat (publications, thèses, dossiers de recherche, expériences de recherche ou de travail, etc.).

Comité de sélection : il est composé de représentants des institutions membres. Il examine les titres universitaires, le projet de recherche, le curriculum vitae de chaque candidat. Il auditionne chacun des candidats. Les candidats admissibles passent un oral d’admission. Les candidats admissibles se verront rembourser leurs frais de voyage à hauteur de 80% . Les candidats admis s’inscriront à titre principal dans l’une des institutions membres et y règleront leurs droits d’inscription, dans le respect des conditions administratives en vigueur dans cet établissement. L’étudiant admis effectuera en outre deux inscriptions secondaires sans droits d’inscription supplémentaires dans deux autres institutions membres appartenant à deux autres états, dans le cadre de cotutelles internationales de thèse.

Plus d’information : http://www.sumitalia.it/ITA/bandi/d-bandi.php

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Appel-a-candidature-pour-le-cursus.html

Dans la même rubrique