SPHM Infos

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Recrutement d’un chercheur post-doc pour le projet "Edition multimédia du catalogue du Fonds Cocteau"

Le centre de recherche RIRRA 21 (Marie-Eve Thérenty dir.) de l’université de Montpellier III recrute un chercheur post-doc en Littérature française ou en Arts du Spectacle, à compter du 1er janvier 2011, pour coordonner et mener à bien la refonte et l’édition multimédia du catalogue du Fonds Cocteau. Il devra résider sur place.

1/ Contexte
Riche d’un Fonds documentaire sur l’écrivain Jean Cocteau unique en France conservé par la B.I.U. de Montpellier, le centre de recherche RIRRA 21 entretient une tradition pluri-décennale de travail sur l’auteur et son temps, dont témoignent de nombreuses publications et les éditions d’oeuvres de Cocteau dans la Bibliothèque de la Pléiade assurées par des membres de l’équipe (poésie et théâtre).
La valorisation scientifique et médiatique de ce fonds fait partie des actions permanentes d’un des programmes du centre, « Fonds Cocteau & Cie », qui s’effectue en collaboration avec son directeur scientifique Pierre Caizergues et deux conservatrices de la BIU. Elle prendra notamment la forme, au printemps 2012, d’une grande exposition dans les locaux du site Saint-Charles, destinée à marquer l’inauguration des nouveaux bâtiments. Cette échéance est l’occasion de proposer une édition entièrement refondue du catalogue du fonds. La précédente date de 1998 : depuis, plusieurs catalogues spécifiques ont été réalisés (danse, musique, cinéma), et de nombreuses acquisitions ont eu lieu, portant le fonds de 2000 à 5000 pièces environ. Le but de ce projet est de rendre le fonds plus lisible, et ainsi plus facilement exploitable par les chercheurs.

2/ Projet
Ce catalogue prendra la forme d’une édition multi-supports, combinant un premier volet sur papier et un second sur DVD-Rom. Il devra aller au-delà du simple stockage de données et répondre aux besoins suivants :
présenter un inventaire intégral du fonds, ainsi qu’une description raisonnée de l’ensemble ;
proposer un parcours au moyen de textes, d’images, voire de sons (présence d’archives radiophoniques et de microsillons) parmi les collections du fonds ;
mettre en valeur les plus belles pièces du fonds (manuscrits, dessins, illustrations, éditions remarquables...) ;
inclure des compléments bio-bibliographiques sur l’auteur ainsi que des compléments critiques reflétant l’état des recherches sur Cocteau, notamment celles directement menées à partir du fonds lui-même ;
inclure enfin une fonction de mise à jour documentaire automatique, à partir du catalogue du fonds par internet de la BIU.

3/ Mission du chercheur post-doc
Le chercheur post-doc, recruté en Littérature française ou en Arts du Spectacle, aura pour mission de coordonner et mener à bien ce projet, en lien avec les différents partenaires impliqués, notamment :
les spécialistes de Cocteau engagés dans le projet ;
le directeur scientifique du fonds ;
les conservatrices du fonds à la BIU ;
le concepteur multimédia ;
les éditeurs de l’ouvrage.
Il présentera aussi des résultats de son travail lors de l’exposition Cocteau de 2012 et du colloque « Cocteau journaliste » qui l’accompagnera.

4/ Qualités requises
Capacité de conceptualisation et de formalisation selon les enjeux artistiques et médiatiques du projet ;
Dynamisme et aptitude à faire le lien entre les acteurs, nécessitant un sens du travail collectif ;
La mission n’implique pas de connaissance spécialisée préalable du fonds Cocteau. Cependant une familiarité avec l’Å“uvre de Cocteau est souhaitée.
La mission n’implique pas de compétence pointue en nouvelles technologies. Cependant une familiarité avec l’univers multimédia est demandée.

Pour tout renseignement, prendre contact avec Pierre-Marie Héron :
pierre-marie.heron@orange.fr ou Pierre-Marie Héron, Université de Montpellier III, route de Mende, 34000 Montpellier.
Les dossiers de candidature sont aussi à envoyer à cette adresse : ils seront composés d’un curriculum vitae, du rapport de soutenance de la thèse et d’une lettre de motivation.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Recrutement-d-un-chercheur-post.html

Dans la même rubrique