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Colloque "D’une révolution à l’autre. Histoire des circulations révolutionnaires (18e -21e siècle)" , Paris, 12-14 juin 2013.

Mercredi 12 juin 2013, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Introduction (9h30-10h00)

Maud Chirio, UPEMLV, Mathilde Larrère, UPEMLV, Eugénia Palieraki, UCP

Penser les circulations (10h00-12h30)

Présidence : Enzo Traverso (Université de Picardie)

Boris Gobille, ENS Lyon

Qu’est-ce qu’un événement global ? Circulations critiques et transferts de contestations en 1968

Françoise Blum, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS

Révolutions africaines et mondiales des années 1960

Daniel Iglesias, Université Paris Diderot/Université du Havre

Le modèle révolutionnaire apriste. Genèse, parcours et transformation d’une pratique révolutionnaire transnationale (1924-1957)

Marie-Laure Geoffray, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & Jan Wörlein, Freie Universität Berlin (Allemagne)

Révolutions latino américaines, légitimations croisées. Cuba, Nicaragua, Venezuela


Mobiliser d’autres expériences révolutionnaires (14h00-16h00)

Présidence : Jean-Clément Martin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Olivier Bouquet, Collège de France

Contestation politique et circulation des idées révolutionnaires dans l’espace ottoman (18e-20e siècle)

Shukla Sanyal, University of Calcutta (Inde)

The Revolutionary Nationalists and their search for a “new” nationalism in early-twentieth-century Bengal

Irina Morozova, Humboldt-Universität zu Berlin (Allemagne)

The discourse on socialism’s deconstruction in the Soviet periphery : encounters of perestroika in Central Asia

Ridha Abdmouleh, Université de Sfax (Tunisie)

La révolution tunisienne : une dynamique cosmopolite


Mobiliser d’autres expériences révolutionnaires (16h30-18h30)

Présidence : Serge Wolikow (Université de Bourgogne)

Michal Chvojka, University of Trnava (Slovaquie)

« Allongé dans l’esprit corrompu du principe de temps de révolution ... » La perception des Habsbourg et le contrôle de la vague révolutionnaire dans les années 1820, 1830 et 1840

Gabriel Leanca, Université Alexandru Ioan Cuza (Roumanie)/Université de Bourgogne

Le langage politique révolutionnaire en Valachie (1848) : origines, circulations, adaptations, synthèses

Marko Fuçek, Université de Zagreb (Croatie)

Maoist guerrilla strategy in Yugoslav Revolution ?

Benoît Beucher, Université Paris-Sorbonne

La « Révolution démocratique et populaire » au Burkina Faso : un « produit local pour consommation locale » ?


Jeudi 13 juin 2013, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Images, symboles, objets (9h30-12h30)

Présidence : Johann Chapoutot (Université Pierre Mendès-France Grenoble II)

Andy Willimott, University College London (Grande Bretagne) & Gleb J. Albert, Universität Bielefeld (Allemagne)

« The martyrs of the Paris Commune were resurrected under the red banner of the Soviets ». Images of the Commune in Early Soviet Society

Federico Tarragoni, Université Paris Diderot-Paris 7

Le long itinéraire des Misérables : de la France à la Révolution bolivarienne, de la République au barrio

Alfredo Rivera, Duke University (États-Unis)

From Vanguardia to the Tricontinental : Revolutionary Aesthetics in 1960s Havana, Cuba

Mickaël Robert-Gonçalves, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Faire la révolution par l’image. De l’influence des expériences cinématographiques de Mai 68 dans la pratique des cinéastes portugais de la révolution des œillets

Sofia Papastamkou, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/École des Chartes

Création et circulation des images « indignées » à travers les affiches nativement numériques : révolutions technologiques, contestations et mobilisations à l’ère d’internet


Les passeurs (14h00-16h30)

Présidence : Emmanuel Fureix (Université Paris-Est-Créteil Val de Marne)

Friedemann Pestel, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne)

L’âge des révolutions - l’âge des émigrations. Réflexions sur une histoire croisée de l’exil politique à partir des émigrés de la Révolution française

Jean-Noël Tardy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La chaîne des Bons Cousins. Le rôle des charbonneries européennes dans la transmission de l’idée révolutionnaire entre 1820 et 1848

Walter Bruyere-Ostells, IEP d’Aix-en-Provence

La circulation des révolutionnaires italiens aux lendemains des échecs de 1820-1821

Romy Sánchez, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Trois frères et deux guerres révolutionnaires : les Fernández-Cavada, entre Guerre de Sécession et conflit indépendantiste cubain. 1861–1878

Chiara Maria Pulvirenti, Università degli Studi di Catania

The mobile revolution. Gaetano Borso di Carminati and the italian liberals in the first carlist war


Les passeurs (17h00-19h00)

Présidence : Ludivine Bantigny (Université de Rouen)

Romain Robinet, Sciences Po Paris

Les étudiants, apôtres ibéro-américains de la Révolution mexicaine (1916-1940)

Anna Trespeuch-Berthelot, CHS Paris

Années 1968, années révolutionnaires. La connexion situationniste

Aldo Marchesi, Universidad de la Republica (Uruguay)

De La Habana a Ñancahuazu. « La revolución viene llegando » 1967. Militantes conosureños y la revolución cubana

Andrea Brazzoduro, IHTP – CNRS

Giovanni Pirelli, passeur. La Résistance, la lutte des Algériens, et au-delà ...


Vendredi 14 juin 2013, Université Paris Diderot-Paris 7

Géographies des circulations révolutionnaires (9h30-12h30)

Présidence : Sophie Coeuré (Université Paris Diderot-Paris 7)

Jeanne Moisand, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Migrations et circulation internationale des idées communalistes (France, Espagne et leurs colonies, autour de 1870)

Pierre-Marie Delpu, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« La Constitution de Cadix a été imposée à Naples » : les révolutions libérales d’Espagne et de Naples au début des années 1820 transferts aller-retour

Johansson Perry, Hong Kong Baptist University (Chine)

China and the European 1968

Raquel Varela, Nouvelle Université de Lisbonne (Portugal)/IISH (Amsterdam)

Indépendance coloniale dans l’Afrique portugaise et Révolution des Œillets en métropole : 2 révolutions, un processus unique (1961-1975)

Gilles Bataillon, EHESS Paris

Le castrisme en Amérique centrale

Citations de la Révolution française (14h00-16h30)

Présidence : Sophie Wahnich (CNRS)

Clément Thibaud, Université de Nantes

La faute à Rousseau ? Révolution française, indépendances hispaniques et circulations caraïbes

Lisa-Maria Brusius, Humboldt-Universität zu Berlin (Allemagne)

Popular Songs in the Berlin March Revolution of 1848 - A Transfer of Revolutionary Practice ?

François Georgeon, CNRS / EHESS

La révolution jeune-turque de 1908, remake de 1789 ?

Alexandre Tchoudinov, Académie des sciences de Russie

La Révolution française dans le discours politique des bolcheviks : le cas de Nicolaï Loukine


Université Paris-Est Marne-la-Vallée – Université Paris Diderot-Paris 7, 12–14 juin 2013

Journée d’études " Wikipédia, objet scientifique non identifié" , Paris, 5 juin 2013

Organisée par le projet WEUSC (Wikipédia : évaluation et usages des

savoirs collaboratifs) porté par Lionel Barbe (MCF, Université Paris

Ouest Nanterre La Défense, laboratoire Dicen-IDF, équipe Tactic)

Programme financé dans le cadre des Projets Exploratoires en Sciences de

la Communication du CNRS

Cette journée souhaite analyser les rapports que scientifiques et

sciences entretiennent avec Wikipédia autour de trois problématiques :

· la place de l’expertise et celle du chercheur contributeur ou

expert dans Wikipédia ;

· celle de la gouvernance de Wikipédia, de ses régimes d’édition,

de ses enjeux de neutralité, de ses sources ;

· celle enfin de Wikipédia comme (...) Lire la suite

Colloque "La mise en scène théâtrale et les formes audio-visuelles Emprunts esthétiques et techniques", Cerisy, 19-23 juin 2013

Direction : Jean-Marc LARRUE, Giusy PISANO

Organisation : Vivien SICA, Stéphane TRALONGO

Présentation

L’émergence de la mise en scène théâtrale moderne est intimement liée aux mutations technologiques, médiatiques et sociologiques qui accompagnent l’industrialisation du monde occidental au tournant du XXe siècle. L’histoire du théâtre croise en effet à cette époque les trajectoires de dispositifs visuels et sonores aussi divers que la lanterne magique, le phonographe, le téléphone, le théâtrophone et le cinématographe. L’hybridité des médias est alors régulièrement mise au service de la pratique théâtrale, que ce soit pendant la conception du spectacle (André Antoine répétant avec un phonographe), sa représentation (Sacha Guitry introduisant des projections et faisant jouer des disques) ou sa notation (les régisseurs conservant des photographies de scène). On ne compte pas non plus les adaptations de pièces de théâtre pour le cinématographe et, plus tard, pour la radio et la télévision. Au moment où les technologies numériques font écho à des formes mixtes apparues il y a plus d’un siècle avec l’électricité, il faut réinscrire l’histoire des arts de la scène dans un contexte culturel plus large, en analysant en particulier les liens qui se tissent avec d’autres dispositifs médiatiques.

C’est l’objectif de ce colloque qui sera l’aboutissement d’un long travail de collaboration entre archivistes et chercheurs autour d’un fonds précieux de relevés de mises en scène dramatiques antérieures à 1945 et en coopération avec plusieurs institutions patrimoniales.

La dernière journée consacrée aux travaux du groupe de recherche "Cinéma, théâtre, émancipation", dirigée par David Faroult et Olivier Neveux sera l’occasion de présenter une étape de ses travaux à l’issue de sa quatrième année de réunions régulières.


Programme

(susceptible de modifications)


Mercredi 19 juin

Après-midi :

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée :

Présentation du Centre, des colloques et des participants

Jeudi 20 juin

Matin :

Esthétiques et technologies du son (I)

Jean-Marc LARRUE : Les constructions de l’argument essentialiste à la lumière du Fonds de l’ART de la B.H.V.P.

Martin BARNIER : Evolution technologique du son au théâtre et au cinéma

Geneviève MATHON & Sylvain SAMSON : Impact des nouvelles technologies sonores au théâtre. Le disque : incidence et répertoire dans les théâtres parisiens entre 1911 et 1945

Après-midi :

Genres : textes et mises en scène (I)

Adélaïde JACQUEMARD-TRUC : Folies et fantaisies : constitution et évolution de genres

Hwarim CHO : Les adaptations du Cid de Corneille à travers les effets dramatiques

Pascale ALEXANDRE : Le théâtre historique et sa mise en scène d’après les fonds ART (1860-1900)

Frédéric TABET : Migrations esthétiques et techniques de l’art magique au théâtre, le cas d’une appropriation singulière : L’Escamoteur d’Adolphe d’Ennery et Jules Brésil

Geneviève DE VIVEIROS : Choses vues : la mise en scène des adaptations théâtrales des romans de Zola

Vendredi 21 juin

Matin :

L’image dans la mise en scène

Chantal GUINEBAULT : Cadre et cadrage au théâtre : une pratique du "hors-scène" avant 1945

Carole HALIMI : L’artifice du "tableau" au théâtre : du texte à la photographie

Caroline CHIK : En toile de fond. De la mise en scène à la mise en image


Après-midi :

Esthétiques et technologies du son (II)

Delphine CHAMBOLLE : Le son de l’automobile : évolution des techniques sonores et utilisation des sons sur la scène parisienne (1900-1940)

Martin LALIBERTÉ : Avant Pierre Schaeffer, bruits et sons dans les mises en scène parisiennes du début du XXe siècle

Giusy PISANO : Le téléphone, une "nouvelle" technologie pour une nouvelle esthétique de mise en scène


Soirée :

Histoire du relevé de mise en scène depuis 1945, par Serge BOUILLON (président d’honneur de l’ART) et Danielle MATHIEU-BOUILLON (présidente de l’ART)


Samedi 22 juin

Matin :

Genres : textes et mises en scène (II)

Marguerite CHABROL : Héritages du théâtre français chez George Cukor : Paris-Broadway-Hollywood

Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN : Les dispositifs mixtes théâtre/cinéma et leur mise en scène/film

Stéphane TRALONGO : Une esthétique de l’éblouissement. La réception des attractions lumineuses à l’époque de l’électrification des théâtres

Caroline RENOUARD : Des premiers temps à l’installation du mythe holmésien : mises en scène et interdépendances médiatiques autour de la pièce de théâtre Sherlock Holmes

Après-midi :

Intermédialités

Vincent DUSSAIWOIR : Les influences réciproques du théâtre et du cinéma

Viva PACI : Attractions et mise en scène. Dompter les coups d’éclat

Frank KESSLER & Sabine LENK : Mise en scène / mise en film


Soirée :

Spectacle de danse traditionnelle coréenne, par Kyungho LEE (professeur de l’Université nationale de Chonbuk) et Young Suk CHOI (danseuse étoile et enseignante de Chonbuk) [Titres des danses : 1. DOSALPULI CHOUM (danse de chamanne) ; 2. TAEPYUNGMOU (danse de la paix)]


Dimanche 23 juin

JOURNÉE D’ÉTUDE : "FAUT-IL ÊTRE RÉALISTES ?"

Matin :

David FAROULT : Pourquoi être réalistes ? Présupposés, démarche et sujet des œuvres : quelques cas exemplaires

Thomas VOLTZENLOGEL : "Faire des bijoux pour les pauvres". L’héritage du réalisme dans les films de Pedro Costa

Armelle TALBOT : La réalité sans commentaire : retour sur une certaine tendance du théâtre contemporain

Olivier NEVEUX : Le réalisme attarde l’homme autour de ses ordures


Après-midi :

Thibault FAYNER : Comment se sert-on du fait divers en atelier d’écriture ?

Natacha THIÉRY : Alain Cavalier : "un cinéaste qui libère son spectateur" ?

Jean-Michel DURAFOUR : Explorations, explosions, exploits. De quelques métamorphoses des réalismes (politique, esthétique) chez Jean-François Lyotard

Virgilio MORTARI : Artaud ou "Faut-il être cruels pour être réalistes ?"

DÉPARTS

Colloque "Littérature et culture de jeunesse : configuration des mœurs", Cerisy, 19-24 juin 2013

Direction : Christian CHELEBOURG, Francis MARCOIN


Avec le concours d’un Comité de partenaires normands composé de :

Laurence LOYER-CAMEBOURG (Directrice de la culture au Conseil général de la Manche), Cindy MAHOUT (Centre régional des Lettres de Basse-Normandie), Pascale NAVET (Directrice de la bibliothèque et des affaires culturelles de la ville de Saint-Lô) et Aurélie PÉPIN (Collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy)


Présentation

L’édification est l’une des grandes fonctions traditionnelles de la littérature de jeunesse. Longtemps confondue avec la simple morale, ses motivations et ses manifestations ont considérablement (...) Lire la suite

Colloque "Le découpage au cinéma Enjeux théoriques et poétiques", Cerisy, 23-27 septembre 2013

Direction


Vincent AMIEL,

Gilles MOUËLLIC,

José MOURE.


Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l’attention des théoriciens du cinéma, et que l’histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s’est rarement penché sur la question du découpage. Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Histoire du cinéma, des théories, des formes, esthétique, histoire (...) Lire la suite

Colloque "Témoignages de guerre Perspectives croisées et transdisciplinarité", Caen, 21-22 mai 2013

Ce colloque international donnera à la mémoire narrative une dimension décidément transdisciplinaire et européenne puisqu’il réunira le 21 et 22 mai 2013, dans la salle 027 de la MRSH (UCBN, Campus I) des représentants d’institutions mémorielles et des chercheurs provenant de Normandie, France, Russie, Italie, Allemagne, Suisse et Angleterre.

Dans le sillage de la journée d’étude pluridisciplinaire du 26 mars 2013 sur les récits de la Seconde Guerre mondiale, cette rencontre internationale croisera les regards sur l’européanisation de la mémoire dans sa dimension transdisciplinaire et sur les témoignages les plus variés concernant le front de l’Est : lettres, carnets, récits autobiographiques et romanesques, album photos (...) Lire la suite

Colloque "Changing the Tune : musiques populaires et politique au XXIe siècle", Strasbourg, 7-8 juin 2013

Colloque international organisé par l’association allemande ASPM, la branche francophone de l’IASPM et Volume ! / International conference co-organized by the German association ASPM, the French-speaking branch of the IASPM and Volume !

Programme complet et résumés / complete programme & abstracts : http://volume.revues.org/3444

Programme

Friday 7 June 2013

13:00 : Conference opening, MISHA conference hall : Alenka Barber-Kersovan, Elsa Grassy, Jedediah Sklower

13:30-14:30 : Dietrich Helms intervention

14:30-16:00 : Panels I

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