Accueil du site > Actualités > A la Une > > Exposition et conférences "Paris Journal. Le quartier de la presse XIX-XXIe siècles", Mairie du 9ème arrondissement, Paris, du 25 mai au 21 août 2010.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Exposition et conférences "Paris Journal. Le quartier de la presse XIX-XXIe siècles", Mairie du 9ème arrondissement, Paris, du 25 mai au 21 août 2010.

Des années 1830 aux années 1980, la presse anime un quartier situé de part et d’autre des Grands Boulevards. « Jour et nuit, une armée d’ouvriers, de journalistes, d’employés, à laquelle s’ajoute une multitude de représentants des petits métiers annexes de la presse, les porteurs, crieurs, kiosquiers, cyclistes, etc., s’affaire dans les immeubles de bureaux, dans les ateliers, envahit les rues et les trottoirs, pour approvisionner Paris et la province des nouvelles les plus récentes. » Patrick Eveno, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, rappelle cette particularité qu’a conservée longtemps la presse « de réunir en un espace restreint des métiers fort divers, des activités manuelles et intellectuelles et des conditions de fortune fortement contrastées », dans ce quartier des 2e et 9e arrondissements où étaient traditionnellement implantés les grands journaux.
Une exposition exceptionnelle accueillie dans les salons Aguado de la mairie du 9e, retrace le monde de la presse à travers son inscription matérielle, sociale et culturelle dans la ville. Réalisée par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris, sous la direction scientifique de Patrick Eveno, cette rétrospective présente 300 documents : affiches, cartes postales, calendriers, gravures, éventails, cendriers, maquettes, plaques émaillées, supports publicitaires, un kiosque à journaux de style 1900, des films...
Pour approfondir cette exploration du Paris de la presse, un cycle de conférences publiques s’ouvre le mardi 25 mai avec pour thèmes : l’histoire des grands journaux (Le Monde rue des Italiens, Le Figaro rue Drouot et boulevard Haussmann, L’Equipe, rue du Faubourg Poissonnière), le Syndicat du Livre et la vie ouvrière dans le quartier. Enfin, un débat réunira les acteurs de la presse pour évoquer son avenir.

Exposition du 25 mai au 21 août 2010
Mairie du 9e – salons Aguado – Entrée libre

Conférences
De 19h à 20h30
Mairie du 9e – salle du conseil
6 rue Drouot Paris 9e – Accès libre

> Le quartier de la Presse, avec Patrick Eveno, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, le 25 mai 2010.

> Le Syndicat du Livre, avec Sylvie Charlier, docteur en histoire, université Paris 8. Conférence suivie d’un débat avec Marc Norguez, secrétaire général du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT (SGLCE), le 1er juin 2010.

> Le Monde, avec Patrick Eveno, le 8 juin 2010

> Le Figaro, avec Jacques de Saint-Victor, professeur des universités à Paris 8 et critique au Figaro Littéraire, et Georges Potriquet, secrétaire général de la rédaction du Figaro, le 15 juin 2010.

> L’Equipe, avec Gilles Monteremal, doctorant à la Sorbonne, le 22 juin 2010.

Table ronde Mairie du 9e – salle Rossini 6 rue Drouot Paris 9e – Accès libre > Crise et renouveau de la presse, table ronde animée par Patrick Eveno, en présence de Francis Morel, directeur général du Figaro et président du Syndicat de la presse quotidienne nationale, Eric Fottorino, président du groupe Le Monde, Alain Weill, président de Nextradio TV et de La Tribune, Frédéric Filloux, ancien de Libération et de 20 Minutes, journaliste et blogueur, le 29 juin 2010 de 19h à 20h30.

Crédit photo : L’auto-vélo © Collection particulière

En savoir plus : http://www.mairie9.paris.fr/mairie09/jsp/site/Portal.jsp?document_id=15247&portlet_id=133
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Nouvel-article.html