Accueil du site > Actualités > A la Une > > Exposition "Politrics. Le dessin politique de Tomi Ungerer", Musée Tomi Ungerer de Strasbourg, du 26 novembre 2010 àla fin mars 2011.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Exposition "Politrics. Le dessin politique de Tomi Ungerer", Musée Tomi Ungerer de Strasbourg, du 26 novembre 2010 àla fin mars 2011.

Le dessin politique est l’une des facettes les plus marquantes de l’œuvre de Tomi Ungerer. Une exposition entièrement consacrée à ce thème réunirat pour la première fois, au Musée Tomi Ungerer, dessins originaux et affiches conservés dans la collection du musée et collages récents et inédits provenant de la collection privée de l’artiste. Elle témoigne notamment des prises de position de Tomi Ungerer contre la guerre et le racisme, liées aux moments dramatiques de la Seconde guerre mondiale qu’il a vécus dans sa jeunesse en Alsace. Les affiches contre la guerre du Viet-nâm et la ségrégation raciale, critique virulente de la politique américaine des années soixante, comptent parmi les temps forts du parcours. Durant les trois décennies suivantes, Tomi Ungerer a continué de combattre toutes les formes d’intolérance, ce qu’il nomme les « Bêtes noires », au travers des différentes facettes de son Å“uvre et s’est fortement engagé pour l’Europe qu’il considère « comme un vaccin contre la guerre ». La satire politique s’étend également aux questionnements sur l’environnement et le nucléaire, notamment illustrés par une série inédite de dessins de Tomi Ungerer’s Schwarzbuch (Le livre noir de Tomi Ungerer) publié en 1985, qui vient d’enrichir tout récemment la collection du musée.

Musée Tomi Ungerer, Villa Greiner, 2 avenue de la Marseillaise, Strasbourg. Tél. 03 69 06 37 27.

Visuel : « Black Power/White Power », affiche, 1967 ©Diogenes Verlag AG Zurich

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Exposition-Politrics-Le-dessin.html