Accueil du site > Actualités > A la Une

A la Une

Flux_RSS

Journée d’études, "Le cyberactivisme comme terrain et données d’enquête : expériences et savoir-faire en SHS", Paris 26 mai 2014

Programme de la journée

Matinée (9h30-13h00) : Présentations de travaux de recherche

· 9h30 Café et thé. Accueil

· 9h45 Ouverture

Marina Lafay. Responsable du programme de recherche MINWEB. Université Paris Descartes (CEPED)

· 10h00 Le rôle des réseaux sociaux dans l’activisme politique des minorités arabes : études de cas

Frederick Douzet. Professeure, Université Paris 8. Titulaire de la Chaire Castex de Cyberstratégie (sous réserve)

· 10h45 Cyberactivismes en Australie : retour sur 20 ans d’expériences aborigènes avec les TIC

Jessica De Largy Healy. EHESS. (...) Lire la suite

Colloque international FGTIC : Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication (Europe, XIXe-XXIe siècles), Paris, 15-16 mai 2014

15 mai 2014

9.30-17.30

Matin

9.30 Ouverture

Eric Bussière, Professeur titulaire de la chaire Jean Monnet d’Histoire de la construction européenne à l’Université de Paris-Sorbonne, Directeur de l’UMR IRICE (Paris I, Paris IV, CNRS), Directeur du LabEx EHNE

Fabrice Virgili, Directeur de recherche au CNRS (IRICE, CNRS, LabEx EHNE), responsable de l’Axe « Genre et Europe » du Laboratoire d’excellence EHNE


10.00-10.55 Du télégraphe au téléphone

Présidence : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Directeur du laboratoire HT2S-CNAM, Professeur (CNAM)

Telegraphy and the « New Woman » in (...) Lire la suite

Lundi de l’INA, " Ina GLOBAL, un autre regard sur les médias", Paris, 31 mars 2014

A l’occasion de la sortie du premier numéro d’Ina GLOBAL,

- Présentation de la nouvelle revue trimestrielle par Serge Schick, directeur d’Ina EXPERT, en charge de la publication,

- Animation d’un débat par Philippe Thureau-Dangin, rédacteur en chef de la revue.

Les vingt-cinq contributeurs sont invités à débattre de ce numéro à partir de la diffusion d’extraits issus des collections de l’Ina.

Avec (...) Lire la suite

journée d’échange et de réflexion "Utiliser le numérique pour apprendre", UVSQ, 3 avril 2014

Jeudi 3 avril : 9h30-12h30 /Auditorium de la bibliothèque univ.

avec Philippe Cazeneuve, spécialiste des questions numériques

Rencontre périodique organisée par le Conseil général des Yvelines

Numérique et apprentissage

Objectifs : Questionner les bouleversements apportés par la révolution numérique et comprendre comment ils influent sur notre rapport à l’apprentissage et sur nos relations aux autres. Contenu : exposé sur les nouveaux modes d’apprentissages avec un spécialiste des questions numériques suivi d’un débat avec les participants.

Le numérique : une « (R)évolution » en matière d’apprentissage et de relations interpersonnelles ?

Lire la suite

Projection du film documentaire "Les héritiers" et table ronde , Paris, BNF, 25 mars 2014

Projection du film documentaire "Les héritiers" de Ruth Zylberman (2013, 52 min, Rosebud productions – ARTE France) consacré à l’écriture de la Deuxième Guerre mondiale par des écrivains de la troisième génération : Daniel Mendelsohn, Yannick Haenel, Laurent Binet, Marcel Beyer.

Comment "faire de la littérature" avec cette Histoire, quand on ne l’a pas directement vécue ? Le dernier film de Ruth Zylberman, "Les héritiers", leur donne la parole.

La projection sera suivie d’une table ronde avec Robert Bober, Ivan Jablonka, Valentine Goby, Cécile Wajsbrot et Ruth Zylberman, elle sera animée par Aurélie Barjonet et Caroline Moine (CHCSC / UVSQ).

Entrée libre dans (...) Lire la suite

Conférence "Journalisme d’investigation et scandales : ruine du politique, fortune du journalisme ?" avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Le Monde), UVSQ, 25 mars 2014

Conférence donnée par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes du Monde, à l’occasion de la publication de leur ouvrage French Corruption (éd. Stock).

Poumon nécessaire à la démocratie pour les uns, fer de lance de la montée du populisme et de l’extrémisme pour les autres, le journalisme d’investigation reste au cœur de nombreux débats sur le fonctionnement de notre vie politique. Marquée par un certain idéal du journalisme et par quelques grandes figures comme celles d’Albert Londres, de Jacques Derogy ou de Gilles Perrault, cette forme de journalisme s’est affirmée en France, au sortir de l’affaire du Watergate, dans les années 1980-1990, par la mise en cause de partis politiques, d’institutions de premier plan ou de certaines grandes entreprises.

Auteurs de plusieurs ouvrages communs (Sarko m’a tuer, French corruption), les journalistes du journal Le Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, viennent témoigner de leur expérience de journalistes spécialistes de la couverture des scandales politico-financiers. Quelles sont les pratiques, les stratégies ou les contraintes spécifiques des journalistes engagés sur ces terrains sensibles que sont les « affaires » ? Quels sont leurs rapports avec les acteurs des sphères politiques, économiques ou judiciaires ? Dans quelle mesure leur travail influence-t-il les évolutions récentes de la démocratie française ? C’est, de façon plus générale, à une réflexion sur le rôle des journalistes dans des sociétés contemporaines confrontées à la mutation du numérique que nous invite cette rencontre.

Accès libre.

Informations complémentaires

Gérard Davet est grand reporter au quotidien Le Monde, spécialisé dans l’information politique et l’investigation. Il a joué un rôle central dans la révélation des affaires Clearstream et Bettencourt et est l’auteur des ouvrages Sarko m’a tuer (Stock, 2011) et French corruption (Stock, 2013) écrits en collaboration avec Fabrice Lhomme. Il est professeur associé de journalisme d’enquête au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) – Paris Dauphine.

Fabrice Lhomme est journaliste spécialiste des enquêtes portant sur des affaires politico-financières. Il a notamment été chargé de développer le pôle enquête de Mediapart, et appartient aujourd’hui à la rédaction du journal Le Monde. Il vient de publier avec Gérard Davet l’ouvrage French Corruption (Stock, 2013) dans lequel les deux journalistes auscultent la vie politique française de ces cinquante dernières années à partir du témoignage de Didier Schuller, ancien conseiller général (RPR) de Clichy-la-Garenne. Fabrice Lhomme est aussi professeur associé de journalisme d’enquête au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) – Paris Dauphine.

Date :

le mardi 25 mars 2014 à 18h

Lieu :

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Bâtiment Vauban - Amphi 4

47 boulevard Vauban

78280 Guyancourt

Contact :

François Robinet

francois.robinet2@uvsq.fr

Colloque International "Jeunes & Médias" , Lyon, 11-12 avril 2014

VENDREDI 11 AVRIL 2014

8h30-8h45 Accueil des participants

8h45-9h15 Ouverture du colloque par Marlène LOICQ, Présidente du Centre d’études sur les jeunes et les médias et Dominique MEGARD, Présidente de Fréquence écoles.

Présentation du projet JNT : « jeunes numériques et télévision » par Amandine KERVELLA, Elodie KREDENS, Marlène LOICQ et Florence RIO.

9h15 – 11h15 SESSION 1 – Apprentissage et représentation des usages numériques

MODÉRATION : Isabelle DUMEZ-FEROC (Université de Poitiers)

· Et si l’on parle de l’Internet ? La perception des enfants de 8 à 10 ans sur leur pratique (...) Lire la suite

... | < 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 |> |...