Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l’Occupation (1940-1944)

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

CHEDALEUX Delphine : Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l’Occupation (1940-1944)

Thèse soutenue le 14 novembre 2011 à14h àl’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine).

Membres du jury :
Pierre BEYLOT, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, examinateur
Raphaë lle MOINE, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, examinatrice
Pascal ORY, Professeur, Université Panthéon Sorbonne Paris 1, rapporteur Geneviève SELLIER, Professeure, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, directrice de thèse
Ginette VINCENDEAU, Professeure, King’s College, Université de Londres, rapporteure

Cette thèse propose d’explorer le cinéma français produit pendant l’Occupation (1940-1944) à travers ses jeunes acteurs et actrices, plus couramment nommé-e-s jeunes premiers et jeunes premières. S’inspirant des théories et des méthodes issues des gender studies, des cultural studies et des star studies, ainsi que de l’histoire culturelle, ce travail vise à montrer comment ces figures de jeunes acteurs et actrices s’inscrivent dans le contexte socioculturel de l’Occupation, tant du point de vue des rapports de sexe que de génération. À travers cinq études de cas (Marie Déa, Micheline Presle, Odette Joyeux, Madeleine Sologne et Jean Marais), acteurs et actrices représentatifs du renouvellement des figures de la jeunesse dans le cinéma de cette période, ce travail montre que ces jeunes premier-e-s combinent des aspects rassurants et traditionnels avec des aspects contestataires et modernes. Cette réunion de caractéristiques contradictoires leur permet de trouver un public large et diversifié, aux intérêts, aux préoccupations et aux sensibilités politiques divergents, à une époque de strict encadrement idéologique, notamment à l’égard des femmes et des jeunes, mais aussi de remise en question des rapports hiérarchiques de sexe et de génération. Ce travail s’appuie sur l’analyse des films mais aussi sur leur réception critique ainsi que sur la construction de l’image des acteurs et actrices dans la presse populaire de l’époque.

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Les-jeunes-premiers-et-les-jeunes.html

Autres soutenances