Accueil du site > Le Temps des Médias > 33 - Solidarités ! Mobilisations politiques internationales > Une histoire technopolitique du code HTML (1991-1999)

33 - Solidarités ! Mobilisations politiques internationales

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Guillaume Sire

Une histoire technopolitique du code HTML (1991-1999)

Le Temps des médias n° 33, Hiver 2019, p. 173-191.

englishflag

Le web repose sur des standards techniques, comme le HTML, ayant d’abord émergé au début des années 1990 sans être adossés à des procédures de normalisation ou à des institutions stabilisées. Des acteurs comme Netscape et Microsoft, dont les perspectives de profits grandissaient, essayèrent de prendre la main, mais ce fut le World Wide Web Consortium (W3C), arène ouverte et transparente, qui s’imposa. Après être revenus sur une période pendant laquelle le HTML était chargé à la fois d’assurer la structuration des documents et les commandes de l’affichage, nous racontons comment la clarification conjointe du rôle du HTML et de sa procédure de normalisation au sein du W3C a permis concomitamment au premier de faire référence et au second de faire autorité à la fin de la décennie 1990.

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Une-histoire-technopolitique-du.html

Sommaire du numéro