Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire doctoral du Laboratoire ICT, « Le cinéma entre cosmopolitisme, internationalisme et nationalisme. La représentation de la guerre (1914-1940)", 12 février 2015

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire doctoral du Laboratoire ICT, « Le cinéma entre cosmopolitisme, internationalisme et nationalisme. La représentation de la guerre (1914-1940)", 12 février 2015

« Le cinéma entre cosmopolitisme, internationalisme et nationalisme. La représentation de la guerre (1914-1940)".

Séance organisée par Anne-Marie Bernon-Gerth, Liliane Crips et Nicole Gabriel

1- "Les archives cinématographiques numérisées de la Grande Guerre : de nouvelles sources historiques à l’heure des mondialisations".

Laurent Véray, Professeur en études cinématographiques, Co-directeur des masters, Président de la cinémathèque universitaire, UFR Arts & Médias - Département Cinéma et Audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

2- "Une pensée cosmopolite du cinéma en temps de crise : Niemandsland ( La Zone de la mort, 1931) de Victor Trivas, film pacifiste, polyglotte et anticolonialiste".

Matthias Steinle, Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Directeur Adjoint de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV).

3- "Pacifisme et internationalisme dans le cinéma français de l’immédiat avant-guerre (1936-1940)".

Vincent Lowy, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, Directeur de l’Institut Européen du Cinéma et de l’audiovisuel, Université de Lorraine.

Séance du jeudi 12 février 2015 (14-18h) : salle 720 (7ème étage du bâtiment Olympe de Gouges, le dernier à gauche, de la rue Albert Einstein, 75013 Paris).

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Seminaire-doctoral-du-Laboratoire.html