Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire "Mythe et séries télévisées"

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire "Mythe et séries télévisées"

Séance 3 : Le mythe médiéval dans les séries télévisées Mercredi 5 février

Le Trône de fer de G.R.R. Martin : plus ou moins médiéval ?, Anne Besson (maître de conférences , Université d’Artois) Le cycle romanesque A Song of Ice and Fire, mieux connu depuis son adaptation télévisée sous le titre Game of Thrones, fait l’objet d’une réception contrastée quant à son rapport au Moyen Âge : si la réception journalistique et publique loue un réalisme historique contrastant avec les productions de fantasy antérieures, nommément celles de Tolkien, les spécialistes de littérature médiévale en revanche, qui ont fait du "médiévalisme" un de leurs champs d’intervention, s’étonnent symétriquement d’y retrouver si peu de leur époque de prédilection. A l’évidence, ce n’est pas du même Moyen Âge dont il est question de part et d’autre, ni même du même mythe, du même imaginaire médiéval. Mon intervention s’efforcera d’en déterminer les lignes de force respectives, en traitant l’exemple de l’Å“uvre de Martin comme l’indice de la dernière mutation, en cours, d’un Moyen Âge constamment réinventé.

Le Mythe dans Game of Thrones, Claire Cornillon (ATER , Université de Paris 13 - Nord) : Si les sociétés représentées dans Game of Thrones possèdent leurs propres mythes, évoqués selon diverses modalités au cours de la série, l’univers fictionnel de Westeros réactive également un certain nombre d’éléments qui relèvent de la pensée mythique : les personnages s’inscrivent dans une société où leur destin est préécrit, déterminé par quelque chose qui leur préexiste. Or la série déconstruit ces schémas en engageant les personnages dans une véritable lutte pour se libérer de ces paradigmes. Paradoxalement, en détournant les archétypes auxquels ils étaient attachés au départ, ils retrouvent pourtant d’autres archétypes, notamment épiques. D’autre part, la construction même de la narration, parce que sérielle, joue à la fois sur la répétition et sur l’évolution ou la rupture pour réévaluer constamment ce rapport au mythe. Cette communication se propose donc d’étudier l’ambiguïté et la complexité des références au mythe dans la série et le traitement du mythe dans le cadre spécifique d’une narration sérielle.

Séance 4 : Imaginaire de la peur et de l’apocalypse dans les séries télévisées Mercredi 2 avril 2014

Séance 5 : Le scientifique : un nouveau magicien ? Mercredi 21 mai 2014

Maison des Langues et des Cultures, salle Jacques Cartier - Domaine universitaire 1141, avenue centrale Saint-Martin-d’Hères, France (38)

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Seminaire-Mythe-et-series.html