Séminaires
Séminaire "Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles)", programme 2013-2014
Le champ gastronomique a acquis, au cours des dernières décennies, sa pleine légitimité universitaire et démontré sa pertinence grâce à de solides publications. Le CHCSC, lui-même, y a contribué avec l’organisation de deux colloques internationaux : Gastronomie et identité culturelle française (XIXe –XXIe siècles), Paris, 2005 et Le Goût des autres (Europe, XVIIIe –XXIe siècles), Bakou, 2010.
Centrer la thématique du séminaire sur les médias et les médiations de la gastronomie, sur leur évolution, assez spectaculaire depuis la monstration des repas royaux à Versailles jusqu’aux émissions télévisées et manifestations gastronomiques en tout genre du temps présent, peut nous apprendre beaucoup sur celle des sociétés contemporaines. Il s’agit, par conséquent, d’appréhender tout le champ des vecteurs gastronomiques, des livres et autres imprimés aux blogs et plus généralement internet, en passant par la publicité, la radio, la télévision (émissions culinaires, magazines touristiques, fictions, ...), le cinéma, les fêtes ou autres happenings gastronomiques (les foires notamment), la peinture, etc. et le patrimoine (musées, expositions, bibliothèques, ... et patrimoine immatériel).
L’histoire des médias de la gastronomie doit se réaliser par une approche transdisciplinaire. Elle nécessite de travailler notamment avec des laboratoires et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire de l’art, littérature, philosophie, géographie, économie et sciences de la nutrition. Nous plaçons résolument l’analyse de notre thématique dans une perspective comparatiste, comme il est de coutume au CHCSC. Nous solliciterons les communications de chercheurs travaillant sur des pays autres que la France et la coopération d’institutions universitaires étrangères.
Le calendrier de la première année du séminaire 2013-2014 comprendra 10 séances :
La moitié d’entre elles se tiendront, certains mardis à 17 h, au Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (LMHTSQ) de Saint-Quentin-en-Yvelines. Chaque séance donnera lieu à deux communications et sera suivie d’un repas à 19h30 au lycée hôtelier ; il mettra en valeur les enseignements qui y sont dispensés.
Les autres séances se dérouleront à Paris dans des institutions partenaires qui abritent des fonds et collections gastronomiques. Ces dernières feront l’objet d’une présentation par des responsables de chaque institution.
Programme
Mardi 15 octobre 2013, LMHTSQ, 17h, Françoise HACHE-BISSETTE : Présentation du cadre et des objectifs du séminaire. Denis SAILLARD, « Images et gastronomie ».
Mardi 5 novembre 2013, LMHTSQ, 17h : La presse gastronomique Sidonie NAULIN (GEMASS, Paris I et Institut Max Planck, Cologne) : la critique gastronomique Alain DROUARD (CNRS et ICREFH) : la presse professionnelle des chefs français
Mardi 26 novembre 2013, Inathèque, BnF (site F. Mitterrand), 15h 50, Télévision et cuisine Evelyne COHEN (ENSSIB, Lyon) : La cuisine télévisée (Raymond Oliver, ...) Vincent CHENILLE (BnF et CHCSC) : La cuisine dans les séries télévisées des années soixante. Présentation des collections gastronomiques de l’INA par Anne PAVIS (INA) ATTENTION : RV exceptionnellement à 15h 50 précises dans le hall Ouest de la BNF, site Tolbiac, devant les globes de Coronelli. La séance se déroulera de 16h à 18h30.
Mardi 10 décembre 2013, LMHTSQ, 17h, Médiations : jeunesse / roman policier gastronomique Valérie ADT (Centre Edgar-Morin, EHESS / CNRS) Michèle BARRIERE, auteure http://www.michelebarriere.fr/
Mardi 14 janvier 2014, 16h45, BnF, salle 70, Collections gastronomiques Dominique WIBAULT et Alina CANTAU (BnF), Les collections de la BnF Caroline POULAIN (Bibliothèque de Dijon, pôle associé à la BnF), Les collections de la bibliothèque de Dijon. Julia CSERGO (Université du Québec à Montréal), L’artification de la cuisine
Mardi 11 février 2014, LHTSQ, 17h, Le discours gastronomique imprimé, France / Allemagne. Pascal ORY (Paris I), Le discours gastronomique français. Eva COYDON (Frankreich-Zentrum de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau), Le discours gastronomique allemand au XIXe siècle.
Mardi 25 mars 2014, 17h, LHTSQ, Médiations du goût . Olivier JACQUET (Université de Bourgogne), Gilles Laferté (INRA-CESAER), L’invention de la route des vins de Bourgogne. Christy SHIELDS-ARGELES (American University of Paris), Goûter le fromage de Comté.
Mardi 29 avril 2014, 17h, Musée la publicité, rue de Rivoli (Arts décoratifs), La publicité. Réjane BARGIEL (Musée de la publicité), Les collections gastronomiques. Gilles FUMEY (Université Paris IV), Plaques d’émail et gastronomie.Olivier LONDEIX (Université de Bordeaux III), La médiation publicitaire de firmes alimentaires (LU, Lillet, ...).
Mardi 6 mai 2014, Arsenal, 16h, Bibliothèques gourmandes. Présentation des collections Un exemple d’exploitation des fonds
Mardi 20 mai 2014, AUP, Gastronomie et sociologie. Priscilla FERGUSON (Columbia U., New York). Faustine REGNIER (INRA-ALISS).