Séminaires
Séminaire, "Images, crise : politique"
Séminaire 2015-2016, coordonné par Thomas Golsenne et Chloé Maillet
INHA, salle Fabri de Pereisc, Le 1er ou le 2e jeudi du mois, 10-12h
Le 5 Novembre 2015
All the World’s Futures, la 56e Biennale de Venise (cur. Okwui Enwezor)
Présentation et débat proposés par Thomas Golsenne (Villa Arson)
« La 56e Exposition de la Biennale de Venise 2015 utilisera comme Filtre la trajectoire historique que la Biennale elle-même a parcourue pendant ses 120 ans d’existence ; un Filtre à travers duquel il sera possible de réfléchir à l’actuel “état des choses” et à l’“apparence des choses”. La question principale posée par l’exposition est la suivante : de quelle façon les artistes, les philosophes, les écrivains, les compositeurs, les chorégraphes, les chanteurs et les musiciens, à travers des images, des objets, des paroles, des mouvements, des actions, des textes et des sons, peuvent rassembler des publics pour les faire écouter, réagir, se rassembler et parler, afin de donner un sens aux soubresauts de ce temps ? Quels matériaux symboliques et esthétiques, quels actes politiques ou sociaux seront produits dans cet espace dialectique de références pour donner forme à une exposition qui refuse d’être confinée aux limites des modèles conventionnels d’exposition ? Dans All the World’s Futures le curateur lui-même, avec les artistes, les activistes, le public et les participants en tout genre seront les protagonistes centraux de l’orchestration ouverte de ce projet. »
Okwui Enwezor, curateur de la 56e Biennale de Venise
Le 3 décembre 2015, Les psychogeographies d’Opicino
Discussion autour de l’ouvrage de Sylvain Piron, Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, Bruxelles, Zones sensibles, 2015, en présence de l’auteur.
Et débat avec Pierre-Olivier Dittmar
« Jusqu’à présent, cette Å“uvre n’a été révélée à personne,
si ce n’est à certains qui ne pouvaient comprendre, tandis que je gardais le silence. »
Opicino de Canistris
Fonctionnaire de l’administration des papes d’Avignon, Opicino de Canistris (1296-1355) a produit, pour son propre compte, des diagrammes déconcertants où se mêlent cartes et corps, symboles astraux et religieux. Exhumés peu à peu au cours du siècle passé, ses manuscrits suscitent encore de nombreuses interrogations. Sous la forme d’une enquête, Dialectique du monstre explore les différentes facettes d’une œuvre complexe et fascinante.
Prêtre séculier de Pavie, fuyant les conflits politiques qui déchiraient la Lombardie des premières décennies du XIVe siècle, Opicino s’est réfugié à la cour papale à Avignon où ses talents d’écrivain lui ont valu un poste de scribe à la Pénitencerie pontificale. Tourmenté par ses responsabilités sacerdotales, souffrant des paradoxes d’une Église romaine riche et puissante qui prône la pauvreté et l’humilité, il a trouvé dans l’écriture et le dessin un moyen d’apaiser ses angoisses. Ayant appris à dresser des cartes marines selon la technique des cartographes génois, la géographie du bassin méditerranéen devient entre ses mains le support d’une symbolisation de tous les conflits qui le déchirent.
« Dialectique du monstre » (Dialektik des Monstrums) : par cette expression, Aby Warburg désignait le drame psychique fondamental de la culture, dont les réalisations ne viennent au jour qu’en surmontant un chaos originaire, dont elles laissent cependant affleurer la trace. Les dessins d’Opicino de Canistris exposent au grand jour, de la façon la plus explicite, la bataille qu’il livre contre ses monstres.
Sylvain Piron est directeur d’études à l’EHESS. Il étudie l’histoire intellectuelle du Moyen Âge central en Europe occidentale, avec une certaine prédilection pour les figures méconnues et les causes perdues (Marguerite Porete, Pierre de Jean Olivi et les Spirituels franciscains) ou les dossiers improbables (la pensée économique des scolastiques, les lettres d’amour d’Héloïse, le prophétisme savant).
Pierre-Olivier Dittmar est maître de conférence à l’EHESS en anthropologie médiévale. Il mène ses recherches essentiellement sur l’animalité au Moyen Âge et à l’époque contemporaine. Il a publié, entre autres, Image et transgression au Moyen Âge (avec G. Bartholeyns et V. Jolivet), 2008 et Le monde Roman par delà le bien et le mal. Une iconographie du lieu sacré (en collaboration avec J. Baschet et Jean-Claude Bonne), 2012.
INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle Fabri de Peiresc
10h-12h
entrée libre
Le 14 janvier 2016
Black Artists, Sophie Orlando (Villa Arson)
Le 11 février 2016
Images politiques ou politique des images au Moyen Âge ? Table ronde en présence de Gil Bartholeyns (CNRS/Univ. Lille 3), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Chloé Maillet (Musée du Quai Branly), Maud Simon (Univ. Paris 3) (sous réserve)
Le 10 Mars 2016
Le théâtre de marionnettes, outil satirique et politique en Colombie, Riccardo Giacconi
Séance organisée par Benédicte Duvernay (sous réserve)
Le 14 Avril 2016
La question de l’impiété des images en Grèce ancienne, Jean-Noël Allard (Univ. Paris 1)
Le 12 Mai 2016
Les fêtes révolutionnaires, performance, images et politique, 1790-1799, Guillaume Mazeau (Univ. Paris 1)