Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire "Construction de l’autorité numérique", Paris, 2018-2019

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire "Construction de l’autorité numérique", Paris, 2018-2019

Ce séminaire, centrée sur la problématique de l’autorité épistémique, se donne pour objectif d’observer les évolutions épistémologiques attachées à la constitution des textes et aux nouvelles formes de production et de diffusion des savoirs. Notre proposition s’inscrit dans la suite de la journée d’étude « La preuve par l’original. Constructions numériques de l’autorité[2] », organisée le 18 décembre 2013. Dans une perspective interdisciplinaire et transhistorique, on cherchera ainsi à répondre à des questions comme celles-ci : quel est le rôle de l’autorité politique dans la numérisation des archives publiques ? Comment se définit une position d’autorité dans la construction sociale des savoirs liés à la culture des réseaux ? Comment définir et critiquer la décision scientifique dans l’indexation ou la citation d’un texte ? Comment un texte scientifique se trouve-t-il éclaté par les différentes instances de son écriture, de son évaluation, de sa lecture et comment définir l’autorité de ce texte ?

Programme / calendrier

Mercredi 14 mars 2018 (10h-12h)
1er séminaire (CNAM, Paris)

Salle Boris Vian : salle 37.2.43 - 2, rue Conté – 75003 Paris - Accès 37 – 2ème étage – salle 43.

Les composantes de l’autorité : confiance, croyance, fiabilité. Discussion introduite par Gloria Origgi (EHESS). L’autorité des textes prémodernes. Quels sont les facteurs linguistiques, textuels, culturels et sociaux de la confiance accordée à l’écrit ? Discussion introduite par Paul Bertrand (Université de Louvain), avec la participation de Yann Potin et Pierre-Antoine Fabre.


Vendredi 4 mai 2018 (10h-13h)
2e séminaire (URFIST-ENC, Paris)

Salle Jules-Quicherat (1er étage), Ecole nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris.

L’autorité des textes quand les humanités deviennent numériques. Comment le travail avec des corpus numériques, en particulier lorsqu’ils sont mis en ligne, change-t-il le statut des sources ? Discussion introduite par Martin Morard (IRHT), avec la participation notamment d’Aurélien Berra Wikipédia et les liens unissant confiance, crédibilité et autorité des sources, par Gilles Sahut (université de Toulouse) Autorité et constitution des savoirs sur la plateforme de carnets de recherche Hypothèses. Quel est le régime d’autorité des billets publiés sur un blog scientifique en sciences humaines et sociales et comment l’étudier ? Discussion introduite par Pierre Mounier (OpenEdition)


Jeudi 14 juin 2018 (10h-12h)
3e séminaire (CNAM, Paris)

Les « nouvelles » formes d’apports aux publications scientifiques. Discussion introduite par Evelyne Broudoux avec Annaïg Mahé (Urfist-ENC), Elsa Poupardin (Urfist-Univ. Strasbourg et Camille Prime-Claverie (Université de Paris-Nanterre).
Les formes sémantisées automatisables des citations scientifiques par Gérald Kembellec (CNAM).


Mercredi 12 septembre 2018 (10h-12h)
4e séminaire (EHESS, rue Monsieur-le-Prince, Paris)

Séminaire de conclusion, ouvert aux membres des programmes d’HASTEC intéressés par la notion d’autorité. Cette séance vise à élaborer une synthèse avec les contributeurs du séminaire et de l’ouvrage qu’il prépare. L’un des enjeux de la discussion sera la dimension augmentée de l’ouvrage électronique, fondée sur des entretiens.


Inscriptions auprès d’Evelyne Broudoux : evelyne.broudoux@cnam.fr

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Seminaire-Construction-de-l.html