Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire, "Atelier de l’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP)"

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire, "Atelier de l’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP)"

Calendrier
Jeudi 26 novembre
18h30-20h30
INHA, 2 rue Vivienne, Paris - salle Perrot (2e étage)

Emmanuel Falguière (pré-doctorant LARCA/Paris-Diderot) : Articuler les images : de la carte à la photographie
Dans les archives de l’état du Kansas aux Etats-Unis est conservé un ensemble de 58 cartes d’écoliers faites au début du 20ème siècle. Ces cartes décrivent les townships dans lesquels vivaient ces enfants de l’Ouest du Kansas. Elles fournissent également des données historiques à propos des lieux cartographiés. Ce corpus, qui est le point focal de cette recherche, est à lui seul une porte d’entrée privilégiée pour étudier la vie de ces communautés rurales des grandes plaines. Or, il se trouve que dans les mêmes années, au même endroit, un adolescent fait de façon indépendante une autre sorte de cartographie. L.W. Halbe prend entre ses 15 ans et ses 19 ans plus de 4000 clichés photographiques de sa communauté — environ 1500 nous sont parvenus. La séance essaiera d’ouvrir la question des enjeux méthodologiques quand à l’articulation entre ces photographies et un corpus visuel sémantiquement très différent, celui des cartes.
Mercredi 9 décembre
18h30-20h30
INHA, 2 rue Vivienne, Paris - salle Jullian (1er étage)

Virag Boroczfy (ED 267, Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Migration, disparition/dispersion des fonds photographiques et valorisations
Participant aux flux migratoires de l’entre-deux-guerres, de nombreux photographes hongrois se sont installés temporairement ou définitivement dans des grandes villes européennes, dont Paris. Circulant au sein de magazines illustrés reconnus, leurs clichés sont largement présents dans la presse des années 1920 et 1930. Pourtant, les fonds de ces auteurs sont rarement conservés et souvent difficiles d’accès. Dans quelle mesure est-il possible de reconstituer un fonds disparu ? Peut-on établir un lien causal clair entre la facilité d’accès de certains fonds et leurs valorisations passée et actuelle ?

Amandine Gabriac (Master Histoire de l’art, Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) : La photographie d’inventions, un style à définir ? (1854-1890)
Entre 1854 et 1890, au cœur de la révolution Industrielle et à l’heure où la photographie rencontre le progrès technique, quelques 900 photographies inédites, récemment découvertes parmi les 400 000 dossiers originaux du fonds patrimonial conservé par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), constituent l’objet d’une recherche sans précédent.
Images d’instruments et de machines, mises en scène de procédés et d’inventions, ces photographies échappent encore à toute définition. Convoquant un imaginaire technique et/ou poétique, c’est cette nécessaire définition qui cristallise les enjeux méthodologiques de la recherche. Aussi, à travers l’univers particulier de l’invention et de sa protection, la séance visera à identifier des caractéristiques déterminant ce style photographique particulier afin de préciser un corpus opérant.
Mardi 19 Janvier
18h30-20h30
INHA, 2 rue Vivienne, Paris - salle Jullian (1er étage)

Alice Aigrain (Master Histoire de l’art, Paris 1 - Panthéon-Sorbonne) : Jules Janssen à l’épreuve de l’histoire culturelle : le questionnement des limites Jules Janssen est paradoxalement une figure tutélaire de l’histoire de la photographie du XIXe siècle et une personnalité dont bien des aspects ont été oubliés. A la fois astronome et grand promoteur de la fonction heuristique de la photographie, il a également encouragé les amateurs à une pratique artistique du médium, tout en l’utilisant quotidiennement dans un but scientifique, et le mettant au centre de ses recherches en astronomie comme de son observatoire à Meudon. Face à une personnalité protéiforme, comment opérer un choix dans les archives et dans les discours afin de proposer une étude de l’astronome de Meudon dans le cadre de l’histoire culturelle ? Où situer le curseur entre ce qui relève de la stricte histoire des sciences et/ou de l’histoire culturelle, sans trahir la complexité et la multiplicité des positionnements et des pratiques de Jules Janssen ?
François Maheu (Centre de Recherche en Théorie des Arts, Université catholique de Louvain) : Le paradoxe de la définition d’un sujet en devenir - l’exemple de l’erreur photographique dans l’art conceptuel
Inhérente à l’acte photographique dans sa globalité, l’erreur a longtemps été considérée comme une scorie sans intérêt de la pratique photographique. Or, elle recèle un potentiel d’information sur le médium photographique et sur la démarche de création artistique qu’une œuvre réussie n’est pas nécessairement apte à mettre en valeur. Une histoire positive de l’erreur photographique nécessite et nourrit une définition de cette erreur. Cette dernière ne semble pouvoir s’envisager qu’à la croisée de différents champs de recherche.
Jeudi 18 Février
18h30-20h30
INHA, 2 rue Vivienne, Paris - salle Cirhac (1er étage)

Réunion bilan à mi-parcours, ouverte à tou.te.s
Mercredi 16 Mars
18h30-20h30
INHA, 2 rue Vivienne, Paris - salle Demargne (rez-de-chaussée)

Mathilde Kiener : Chronologie, corpus, problématique : interdépendances (titre provisoire)

Mardi 5 Avril
18h30-20h30
INHA, 2 rue Vivienne, Paris - salle Cirhac (1er étage)

Camille Roquet : La trace des icônes photojournalistique dans la couverture médiatique de la guerre du Vietnam

Mardi 10 Mai
18h30-20h30
INHA, 2 rue Vivienne, Paris - salle Demargne (rez-de-chaussée)

Pierre E. Perrier de la Bâthie : Généalogie d’une image photographique et son contexte de présentation
Mathilde Redaud : Les archives inédites de l’ARPA : une source précieuse aux enjeux méthodologiques

Mercredi 8 Juin
18h30-20h30
INHA, 2 rue Vivienne, Paris - salle Jullian (1er étage)

Lila Neutre : Les enjeux méthodologiques du doctorat de création ou comment se faire le théoricien de sa propre production ?

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Seminaire-Atelier-de-l-Association.html