A la Une
Journée d’Etudes, "Game Studies ? À la française !", Paris, 7-8 mai
48 Boulevard Jourdan Paris 14ème M°4 – Porte d’Orléans / RER B – Cité Universitaire / Tramway 3 – Montsouris
Ce week-end d’études du jeu vidéo « à la française » a lieu à Paris les 7 et 8 mai. Dans une perspective très ouverte à toutes les approches, il s’agit de replacer dans leurs histoires et leurs traditions singulières les recherches menées sur les jeux vidéo en sciences sociales et sciences humaines. Ce week-end n’aurait pas vu le jour sans le travail remarquable mené au cours des dix dernières années, et c’est ce travail qu’il s’agit de célébrer et mieux connaître. Il sera l’occasion conviviale de nous retrouver, de nous comprendre, de prolonger nos collaborations et d’en ouvrir de nouvelles. Samedi 7 mai
9h Accueil des participants 9h30 - 12h
Patrice Flichy et Vinciane Zabban
La question du jeu dans la sociologie des techniques de l’information et de la communication. Interroger le partage social et technique des mondes ludiques en ligne.
Sylvie Craipeau et Raphaël Koster. Le jeu vidéo comme fait social : une approche socio-anthropologique.
12h – 13h Pique-nique 13h – 18h
Laurent Trémel. Itinéraire de recherche : un parcours dans plusieurs mondes. Dork Zabunyan. Ce que le jeu vidéo fait au cinéma. Marion Coville. « Hello. My gamertag is Moossye. I am a woman gamer. » Elsa Boyer. Perception artificielle et perspective mobile. Mathieu Triclot. Une philosophie des jeux vidéo : Games Studies vs Play Studies Olivier Robert. Les possibilités esthétiques et éthiques des jeux vidéo. Alexis Blanchet. Le temps de jouer et de regarder, le temps d’analyser. Nicolas Esposito. De l’informatique aux sciences humaines : jeux vidéo, projets de recherche et transitions.
Dimanche 8 mai
9h Accueil des participants 9h30 – 12h
Gilles Brougère et Vincent Berry. Les sciences du jeu : histoire d’un département. Etienne Pereny et Etienne Armand Amato. De l’Image interactive au Jeu vidéo : rétro-prospective des transversalités d’un objet cybernétique.
12h – 13h Pique-nique 13h - 18h
Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian. Les géographes face aux jeux vidéo. Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian. Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours. Un laboratoire junior sur les jeux vidéo à Lyon. Manuel Boutet. Le jeu comme soucis des situations. Yann Leroux. Communautés et médiations numériques. Thomas Gaon. De la crèche à l’écran. Catherine Cerezo. Le serious game, médium de réussite scolaire ?