Accueil du site > Le Temps des Médias > 35 - Luttes sociales > Gouverner avec la rue ? Michel Rocard Premier ministre et la médiatisation des mouvements sociaux (1988-1991)

35 - Luttes sociales

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Pierre-Emmanuel Guigo

Gouverner avec la rue ? Michel Rocard Premier ministre et la médiatisation des mouvements sociaux (1988-1991)

Le Temps des médias n° 35, Automne 2020, p. 37-53.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

Durant ses trois années à Matignon, Michel Rocard va faire face à plusieurs conflits sociaux d’importance, aux formes plus horizontales et fortement médiatisés. Il parvient à apaiser les tensions et à maintenir sa cote de popularité. Il privilégie une stratégie de faible médiatisation des négociations et de technicisation des problèmes. Plutôt qu’une revalorisation salariale massive qui aurait menacé les équilibres budgétaires, il préfère une reconnaissance des catégories professionnelles mobilisées. Ces différents mouvements ne seront pourtant pas sans conséquence sur le bilan social du gouvernement jugé négativement les années suivantes et sur la rupture entre l’électorat populaire et Michel Rocard.

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Gouverner-avec-la-rue-Michel.html