A la Une
Exposition "France-Angleterre, caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire", du 30 sept. 2009 au 3 janvier 2010, Musée Carnavalet

La caricature anglaise à l’aube de la Révolution française domine la production graphique satirique européenne. Sa liberté et son irrévérence fascinent autant qu’elles exaspèrent. La Révolution française, puis l’Empire de Napoléon vont tout naturellement représenter pour elle un sujet dont l’histoire heurtée lui permet d’assouvir ses réflexes patriotiques et ses besoins de nouveauté. En complément de l’exposition "La Révolution française, trésors cachés du musée Carnavalet", sont accrochées une quarantaine de caricatures anglaises de l’époque de la Révolution et de l’Empire, sélectionnées parmi les deux cent conservées dans les collections d’estampes du musée. Replacées dans leur contexte et expliquées, elles permettent de saisir la formation des stéréotypes nationaux et d’apprécier la représentation grotesque des événements de France livrée par les artistes d’Outre-Manche.
"France – Angleterre, caricatures anglaises au temps de la Révolution et de l’Empire", du 30 sept. 2009 au 3 janvier 2010.
Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 23, rue de Sévigné - 75003 Paris, Tél. : 01 44 59 58 58 ; Fax : 01 44 59 58 10.
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h, sauf les lundis et jours fériés.
Commissaire de l’exposition : Pascal Dupuy, maître de conférence à l’Université de Rouen, auteur du catalogue raisonné des caricatures anglaises du musée Carnavalet : Face à la Révolution et l’Empire : caricatures anglaises (1789 – 1815), coédition Paris-Musées – Nicolas Chaudun.
En savoir plus : http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6468