Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > Donner à voir. La photographie dans Le Journal : discours, pratiques, usages

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Thèse d’histoire contemporaine

Myriam Chermette : Donner à voir. La photographie dans Le Journal : discours, pratiques, usages

Soutenance le lundi 16 novembre à 9h, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UFR des Sciences sociales et des Humanités), Bâtiment d’Alembert, Salle des thèses (2ème étage).
5-7 Boulevard d’Alembert
78280 Guyancourt
Membres du jury : Dominique KALIFA, Professeur des Universités, à l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne ; Elisabeth PARINET, Professeur des Universités, à l’Ecole National des Chartes, Paris ; Christian DELPORTE, Professeur des Universités à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Directeur de thèse) ; André GUNTHERT, Maître de Conférences, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris ; Pascal ORY, Professeur des Universités, à l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne.

L’image, au tournant du XIXe et du XXe siècle, joue un rôle marginal dans les dispositifs de séduction et d’information du public élaborés par les quotidiens d’informations générales. Quarante ans plus tard, elle est mise à l’honneur en première page, fait l’objet de discours nombreux, internes et externes aux rédactions, et obtient une place privilégiée dans le traitement de l’actualité. Entre ces deux bornes chronologiques, le journal quotidien, support conçu le plus souvent pour le texte, s’approprie le document iconographique. Cette thèse se propose, à travers le cas du Journal, fondé en 1892 et qui parut jusqu’en 1944, de restituer l’histoire de cette appropriation, processus non linéaire, fortement déterminé par les stratégies éditoriales de cet acteur majeur de la presse quotidienne d’informations générales. L’analyse des discours, des pratiques et des usages qui se construisent autour de la photographie met alors en évidence l’évolution des formes iconographiques au cours de cette période, leur interaction avec la culture visuelle médiatique de la Belle Époque et de l’entre deux-guerres, ainsi que la représentation de l’actualité véhiculée par l’image.

En savoir plus : http://www2.uvsq.fr/85366220/0/fiche___pagelibre/&RH=1184166274546
Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Donner-a-voir-La-photographie-dans.html