A la Une
Débat-conférence, Communication et politique : des liaisons dangereuses, CNRS Collège de l’ISCC, Paris, 29 mai 2012
Mardi 29 mai 2012 – 17h à 19h
Autour des « Essentiels d’Hermès » Médias et opinion publique <http://www.iscc. cnrs.fr/spip. php ?article1589> Le marketing politique <http://www.iscc. cnrs.fr/spip. php ?article1588> Internet et politique <http://www.iscc. cnrs.fr/spip. php ?article1587>
Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e – Métro 7 « Les Gobelins »
Inscription à college@iscc. cnrs.fr Collusion malsaine entre journalistes et politiques, divorce entre l’opinion forgée par les sondeurs et les préoccupations quotidiennes des citoyens, dégradation de l’exercice politique par les outils du marketing et de la com’... Que n’a-t-on pas dit pour expliquer la désaffection des urnes et la crise du modèle représentatif de la démocratie ? Et ce n’est certainement pas Internet qui viendra modérer ces débats, en charriant avec lui la promesse - peut-être surfaite ? – d’un espace public plus accessible et participatif.
Qu’en a-t-il été en 2012 ? Les élections présidentielles en France constituent un moment propice à la réflexion sur l’exercice de la politique dans les démocraties modernes : quel est le rôle des sondages ? La stratégie l’a-t-elle définitivement emporté sur les valeurs ? Le citoyen peut-il davantage se faire entendre ?
Quelles interprétations offrir aux résultats du scrutin à l’aune des stratégies de communication, des usages d’Internet et du jeu des sondages ? Et quelles perspectives pour les législatives ?
Nous vous invitons à débattre de ces questions, à l’occasion de la triple publication dans la collection « Les Essentiels d’Hermès » (CNRS Éditions) consacrée aux rapports entre médias et politique : /Médias et opinion publique/, /Le marketing politique/, /Internet et politique/. (Présentations en pièces jointes). Animateurs
Alexandre COUTANT LASELDI, Université de Franche-Comté et chercheur associé à l’ISCC
Arnaud MERCIER CREM, Université de Metz
Thomas STENGER CEREGE, IAE de l’Université de Poitiers et chercheur associé à l’ISCC
Et Éric DACHEUX Responsable de la collection « Les Essentiels d’Hermès »
Intervenants
Dominique WOLTON Directeur de l’ISCC
Michel BETTAN Partner specialiste des affaires publiques chez Euro RSCG C&O (Havas)
Brice TEINTURIER Directeur général délégué de l’institut Ipsos
Alexandre LÉCHENET Journaliste au Monde.fr
Et un membre de l’équipe de campagne de François Hollande (sous réserve)
L’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) édite la
revue Hermès