Accueil du site > Actualités > A la Une > > Colloque, ""This is the modern World†. Pour une histoire sociale du Rock", Lille, 13-15 juin 2013

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Colloque, ""This is the modern World†. Pour une histoire sociale du Rock", Lille, 13-15 juin 2013

PROGRAMME

Jour 1/Day 1 : Jeudi 13 juin 2013/Thursday 13 June 2013

(Maison de la Recherche, Université de Lille 3, Villeneuve d’Ascq)

9:00 – Accueil/Welcome 9:30 – Introduction/Introduction

PANEL 1 : SOURCES ET METHODOLOGIE/SOURCES AND METHODS

Président de séance/Chairman : Pascal ORY (Paris 1, CHS)

9:50 – COLLINS Jez (Birmingham Centre for Media and Cultural Research, Birmingham City University, Royaume-Uni) : Multiple voices, multiple memories : public history-making and activist archivism in online popular popular music archives 10:10 –ELART Joann (Université de Rouen, France), DUPUY Pascal (Université de Rouen, France) : Dezède, un portail pour écrire l’histoire du Rock : l’exemple des concerts rock en Haute-Normandie de 1968 à 1977 et l’arrivée du Punk 10:30 – LINEHAN Andy (The British Library, Royaume-Uni) : Keeping tracks – Popular Music in The British Library 10:50 – ROBENE Luc (Université de Rennes 2, France) : Écrire l’histoire du rock : entre archive(s) et mémoire(s). L’exemple des débuts du groupe Noir(s) Désir(s) 11:10 – 11:30 : Débat/Debate 11:30-11:50 : Pause/Pause

PANEL 2 : ROCK ET INDUSTRIES CULTURELLES/ROCK MUSIC AND CULTURAL INDUSTRIES

Président de séance/Chairman : Kaspar MAASE (Universität Tübingen)

11:50 – LAING Dave (University of Liverpool, Royaume-Uni) : The Rise and Fall of EMI : a case study in music industry history 12:10 – WILLIAMSON John (University of Glasgow, Royaume-Uni) : Synthesisers : Friend or Foe ? 12:30 -12:50 : Débat/Debate 13h-14h30 : Déjeuner/Lunch

PANEL 3 : ROCK ET IDENTITÉS/ROCK MUSIC AND IDENTITIES

PANEL 3A : IDENTITÉS MUSICALES/ MUSICAL IDENTITIES

Président de séance/Chairman : Philippe GONIN (Université de Dijon)

14:30 – CHU Meng Tze (Université Nationale des Arts de Tainan, Taiwan), Classification, Elitism and Imaginary Genealogy –Extreme Metalheads’ Historical Narrative and Self-identification 14:50 – SERRE Solveig (CNRS, France), “Looking for family, looking for tribe”. Réflexions sur New Model Army 15:10 –15:30 : Débat/Debate

PANEL 3B : IDENTITES DE GENRE/ GENDER IDENTITIES

Présidente de séance/Chairwoman : Mélanie TRAVERSIER (Lille 3, IRHIS)

15:30 – LESCOP Gildas (Habiter le Monde, Université de Picardie Jules Verne, France) : Regards masculins, paroles féminines : les filles dans le mouvement skinhead 15:50 – ENCARNACAO John (University of Western Sidney, Australie), Two Wimps and a Witch : Genre and Gender in The Go-Betweens 1980-82 16:10 – 16 :30 Débat/Debate 16 :30-16 :50 : Pause/Pause

PANEL 3C : IDENTITÉS DE CLASSE, IDENTITÉS ETHNIQUES/CLASS IDENTITIES, RACE IDENTITIES

Président de séance/Chairman :

16:50 – DJAVADZADEH Keivan (LabTop, Université de Paris 8, France), Blacking Up : Le rock des années 50 et 60 au prisme du blackface 17:10 – HENDERSON Scott (Associate Professor, Dpt of Communication, Popular Culture and Film, Brock University, St Catharine, Ontario, Canada) I Dream a Song” : Saint-Étienne, France and the Changing Music Scene 17:30 – CHASTAGNER Claude (Université Paul-Valéry, Montpellier) : Chicano rock : acculturation—transculturation 17:50 –18 :10 : Débat/Debate 18 :10 -20 :00 : Cocktail dinatoire/Buffet dinner

20 :00 – 22 :00 : AU KINO : projection en avant-première du film de Lucile CHAUFOUR, East Punk Memories (80 min) suivie d’un débat /special screening of Lucile CHAUFOUR’s documentary East Punk Memories (80’), followed by a debate.

Jour 2/Day 2 : Vendredi 14 juin 2013/Friday 14 June 2013

(Maison de la Recherche, Université de Lille 3, Villeneuve d’Ascq)

9:00 – CONFÉRENCE PLÉNIÈRE/KEYNOTE CONFERENCE

LOOSELEY David (University of Leeds, Royaume-Uni) : Repenser le populaire ? Quelques réflexions sur le rock en France et en Angleterre

9:40-10:00 – Débat/Debate 10:00-10 :20 : Pause/Pause

PANEL 4 : HISTOIRE CROISÉE, HISTOIRE COMPARÉE/HISTOIRE CROISEE, COMPARATIVE HISTORY

Président de séance/Chairman : Arnaud BAUBEROT (Paris-Est Créteil, CRHEC)

10:20 – MROZEK Bodo (Max-Planck-Institute for Human Development, Berlin, RSG “Felt Communities ? Emotions in European Music Performance”, Allemagne), Le twist : incorporer la transformation culturelle 10:40 – OFFENSTADT Nicolas (Paris 1, France), Pop, Rock et Grande Guerre dans la France et l’Angleterre contemporaines (des années 1980 aux années 2000) 11:00 – REGEV Motti (The Open University of Israel, Israel) For a World History of Pop-Rock Music 11:20 – RAMIALISON Ifaliantsoa, (Paris Est Créteil, France), Rock around the globe : la world music, un objet rock ? L’exemple d’Africa express 11:40 – VELASCO PUFLEAU Luis (EHESS, France), ‘We are the world’ : une histoire sociale et politique de la chanson humanitaire 12:00 – 12 :20 : débat/Debate 12h20-14 :00 : Déjeuner/Lunch

PANEL 5 : TRANSFERTS CULTURELS ET IDENTITéS NATIONALES /CULTURAL TRANSFERS AND NATIONAL IDENTITIES

Président de séance/Chairman : Olivier JULIEN (Paris-Sorbonne)

14 :00 – DUMOUSSEAU LESQUER Magali (Université d’Avignon, France) : De Kaka de Luxe à Boikot : quand le punk rock madrilène retrouve la mémoire 14:20 – RAUTIAINEN-KESKUSTALO Tarja (The School of Social Sciences and Humanities, University of Tampere, Finland) : Enlightenment through Rock ? The Invasion of Anglo-American Popular Music and the Birth of the Welfare State Cultural Politics in the 1960s in Finland 14:40 – LORMES Miriam (Humboldt University, Berlin, Allemagne), Negociating socio-political processes through music : the legacy of rock music in the Yugoslav successor states 15:00 – MITCHELL Tony (University of Technology, Sidney, Australie), ‘Ferocious garage’ and rock delinquency : the Pretty Things’ 1965 Tour of New Zealand 15:20 – LUND Holger (Ravensburg/Berlin, Allemagne), Anatolian Rock-phenomena of hybridization 15:40 – 16:00 : Débat/Debate

PANEL 6 : KRAUTROCK, ROCK ALLEMAND, KRAUTROCK, GERMAN ROCK MUSIC

Président de séance/Chairman :

16:00 – HAYTON Jeff (University of Illinois at Urbana-Champaign, États-Unis) : London’s Burning : Punk Rock ‘Tourismus’ and the Making of the West German Scene 16:20 – MAASE Kaspar (Ludwig-Uhland-Institut für Empirische Kulturwissenschaft, Universität Tübingen, Allemagne), Rock’n’roll, bottom-up Americanization, and cultural hegemony. A case study in West Germany 1956-1960 16:40 –17:00 Débat/Debate 17 :00-17:20 : Pause/Pause

PANEL 7 : ROCK FRANÇAIS, ROCK FRANCOPHONE/FRENCH ROCK MUSIC, FRENCH-SPEAKING ROCK MUSIC

Président de séance/Chairman : David LOOSELEY (University of Leeds)

17 :20 – MARC Isabelle (Universidad Complutense de Madrid, Espagne), Les yéyés en Espagne : les musiques françaises sous Franco 17 : 40 – GUIBERT Gérôme (Paris 3, France) : Gloire et déclin du groupe de hard-rock français Trust (1977-1984) : Une hypothèse socio-politique 18 :00 – PREVOST-THOMAS Cécile (Paris 3, France), Maman j’ai peur de cet Osstidcho ! Ou les origines du rock francophone 18 :20 – GONIN Philippe (Université de Dijon, France) : Quelle visibilité pour le rock français dans la presse musicale nationale entre 1966 et 1980 ? 18:40 –19:00 : débat/Debate

Diner/Evening Dinner

Jour 3/Day 3 : Samedi 15 Juin 2013/Saturday 15 June 2013 (Aéronef, Lille)

PANEL 8 : ROCK ET POLITIQUE : RÉSISTANCES, INSTRUMENTALISATION, CONTRE-CULTURES/ROCK AND POLITICS : RESISTANCES, INSTRUMENTALIZATION, COUNTER-CULTURES

Présidente de séance/Chairwoman : Florence TAMAGNE (IRHiS, Lille 3)

9:00 – HOLMES Holly (University of Illinois at Urbana-Champaign États-Unis), ‘With a Voice Like a Gun’ : Brazilian Popular Music, Wordlessness, and Musical Experimentalism during the Military Dictatorship’s Anos de Chumbo [Leaden Years] (1968-74) 9:20 – KARMY Eileen (Chili) et FARIAS Martin (Chili) : The electric guitar is imperialist : denied presence of rock in Nueva Cancion 9:40 – MERWE Schalk van der (Stellenbosch University, Afrique du Sud), Investigating a history of compliance and resistance in Afrikaans popular music 1957-1992 10:00 – WARNER Simon (University of Leeds, Royaume-Uni) Mapping the Beat : Rock, Literature and the British Counterculture 10:20 – WERKMEISTER Christian (Imre-Kertész-Kolleg, Friedrich-Schiller-University, Jena, Allemagne) Refuge in Punk Rock : deviant music and subculture in the late Soviet Union’s Developed Socialism 10:40 –11:00 : Débat/Debate 11:00-11:20 : Pause/Pause

PANEL 9 : INTERPRÉTATIONS, RÉINTERPRÉTATIONS/INTERPRETATIONS, REINTERPRETATIONS

Président de séance/Chairman : Gérôme Guibert (Paris 3)

11:20 : JULIEN Olivier (Université Paris-Sorbonne, France), Charlie Gillett : The Sound of the City and the rise of rock’n’roll…history” 11:40 – RAUHUT Michael (University of Agder, Kristiansand, Norvège), The power of interpretation : Conflicting perspectives on the history of popular music in East Germany 12:00 –12 :20 : Débat/Debate 12:20 – 12 :40 : Christophe PIRENNE (Université de Louvain, Belgique) : Conclusions/Closing remarks 12 :40-12 :50 : Remerciements, clôture du colloque

13:00-13:30 – Apéro/Drinks 13:30-14:00 : Brunch/Brunch

14h-15h30 – Blind test 16h00- 17:00 : Showcase Theo Hakola

Contact/Renseignements : sylvie.verite@univ-lille3.fr

Comité d’organisation : Martine Aubry, Lille 3, IRHIS Arnaud Baubérot, Paris Est-Créteil, CRHEC Laurent Brassart, Lille 3, IRHIS Florence Tamagne, Lille 3, IRHIS Mélanie Traversier, Lille 3, IRHIS

Comité scientifique : Arnaud Baubérot (historien, Paris Est Créteil) Philippe Gonin (musicologue, Dijon) Gérôme Guibert (sociologue, Paris 3) Olivier Julien (musicologue, Paris 4) Barbara Lebrun (French Studies, Manchester) David Looseley (French Studies, Leeds) Kaspar Maase (Historien, Tübingen) Pascal Ory (Historien, Paris 1) Christophe Pirenne (musicologue, Louvain) Florence Tamagne (historienne, Lille 3)

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Colloque-This-is-the-modern-World.html