Accueil du site > Actualités > Vidéos : entretiens > > Attentat et médias : entretien avec Françoise Rudetzki

Vidéos : entretiens

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Attentat et médias : entretien avec Françoise Rudetzki

Victime de l’attentat du restaurant du Grand Véfour le 23 décembre 1983, Françoise Rudetzki, juriste de formation, a entamé un long combat juridique, politique et médiatique pour défendre la cause des victimes et, grâce à son association SOS Attentats fondée en janvier 1986, obtenir des autorités une reconnaissance des droits des victimes du terrorisme. Parmi les avancées, figurent notamment la création du Fonds de Garantie pour les victimes du terrorisme (FGTI) en septembre 1986 et le statut de victime civile de guerre en janvier 1990. Elle est l’auteure de Triple peine (Calmann-Lévy, 2004) et Après l’attentat (Calmann-Lévy, 2016).

Pour la revue Le Temps des médias, elle revient sur ses rapports aux médias et la façon dont ils ont permis de faire avancer la cause des victimes.
Durée : 27 minutes
Enregistré le 13 décembre 2018 à Paris.
Propos recueillis par Maëlle Bazin, Gilles Ferragu et Claire Sécail

Cet entretien a été réalisé dans le cadre du dossier "L’attentat, du tyrannicide au terrorisme" (Le Temps des médias, n° 32, printemps 2019), coordonné par Maëlle Bazin, Gilles Ferragu et Claire Sécail.

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/Attentat-et-medias-entretien-avec.html