Séminaires
Atelier "Genre et médias", 1ère séance, 24 octobre 2012
Le premier atelier "genre et médias" sur le thème féminin/ masculin se tiendra le 24 octobre à la MIE (maison des initiatives étudiantes) – 50, rue des tournelles – 75003 Paris
L’atelier est ouvert à toute personne intéressée
Argumentaire : Malgré des avancées significatives, au cours de la seconde moitié du XXème siècle, en matière d’égalité femmes/hommes, de nombreuses inégalités persistent. Inégalités qui puisent leurs sources dans l’idée d’une différence des sexes : le masculin l’emportant sur le féminin. Ces différences, construites tant historiquement, sociologiquement et politiquement, paraissent aujourd’hui encore banales et/ou normales. Cependant, cette idéologie est fortement remise en cause notamment grâce aux mouvements féministes des années 70. Il s’agit alors d’étudier, d’analyser le rôle des médias dans la construction, la naturalisation et/ou encore la remise en cause de cet ordre sexué.
A partir, de différentes perspectives, différentes thématiques, qui se trouvent tout de même complémentaires, on s’attachera à questionner le féminin et le masculin : A partir des travaux de Paul Wells dans le champ de l’animation (Melanie Lallet)
En questionnant les violences sexuelles dans le champ télévisuel (Sherley Valzema) A partir des travaux de Jean-Jacques Courtine et Thierry Hoquet sur la virilité (Nina Miletti)
Nous espérons vous voir nombreux lors de notre prochain atelier !
Pour plus d’information, contacter Sherley Valzema au 06 62 76 36 79 et/ou Natacha Lapeyroux au 06 67 93 53 48
Mail : mary.valzema@hotmail.com
—
Association EFiGiES - étudiant-e-s, doctorant-e- s et jeunes chercheur-e- s en Études Féministes, Genre et Sexualités.
Site : http://www.efigies. org Carnet des ateliers : http://efigies- ateliers. hypotheses. org/
Contact : contact.efigies@gmail.com