Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > A la croisée des médiations : les émissions littéraires de la télévision française de 1968 à 1990

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

DELARUE Frédéric : A la croisée des médiations : les émissions littéraires de la télévision française de 1968 à 1990

Thèse d’histoire contemporaine soutenue le 29 mars 2010, à 14h, à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (salle des thèses).
Jury : Evelyne COHEN (ENSSIB, Lyon), Isabelle VEYRAT-MASSON (CNRS), Christian DELPORTE (UVSQ, directeur de thèse), Fabrice D’ALMEIDA (Université Panthéon Assas Paris II), Jean-Yves MOLLIER (UVSQ).

Genre fondateur de la télévision française, l’émission littéraire permet d’étudier la rencontre de deux faits socio-culturels majeurs en France : la confirmation de l’écrivain en tant que figure sociale au fil du XXe siècle, la place grandissante de la télévision en tant médiateur privilégié du fait littéraire au cours du second XXe siècle. Tout autant que « l’institution de la littérature », son homologue télévisuelle mérite un examen circonspect de ce basculement d’un magistère à l’autre, 1968 marquant la fin de la pionnière Lectures pour tous, et 1990, la disparition d’Apostrophes. A partir d’un corpus composé d’archives audiovisuelles, d’archives imprimées, de documents de production et de la presse de programmes et d’information générale, cette thèse interroge la naissance et du développement de l’émission littéraire moderne, hissée au rang de médiateur ultime entre les professions du livres, les écrivains et leurs lecteurs potentiels.

Citer cet article : https://histoiredesmedias.com/A-la-croisee-des-mediations-les.html