Accueil du site > Actualités > Recensions d’ouvrages > Cinéma

Cinéma

Ouvrage : Martin O’Shaughnessy, The New Face of Political Cinema, Commitment in French film since 1945 (Berghahn Books, 2007). Recension par Yannick Dehée.

Il est sans doute symptomatique que la première étude d’ensemble sur le retour du cinéma « engagé » à la française nous vienne d’un chercheur britannique, qui avait déjà dirigé (avec Graeme Hayes) le collectif Cinéma et engagement, paru en 2005 chez L’Harmattan. Ce nouveau livre témoigne du dynamisme de la production outre-Manche sur le cinéma français, qui dans une approche culturaliste ne sépare pas l’analyse des films de leur contexte économique et social… et ne craint pas de se frotter avec des productions très récentes.

L’auteur a choisi de mettre en valeur le « nouveau cinéma politique français », qui est en fait un cinéma social, centré sur des micro-histoires (nous utilisons (...) Lire la suite

Ouvrage : François Niney, Le Documentaire et ses faux-semblants (Klincksieck, 2009). Recension par Hervé Glevarec.

Quelle est la nature du documentaire audiovisuel à l’ère de sa diffusion et de son hybridation avec d’autres formes ? Qu’est-ce qui le distingue a fortiori de la fiction cinématographique ? Voilà les deux principales questions auxquelles François Niney s’attaque dans un ouvrage très dense bâti autour de 50 petits chapitres. "En fiction, le monde est dans le cadre ; en documentaire le cadre est dans le monde", écrit-il au chapitre 19. Belle distinction entre le monde, le cadre et leur rapport qui se fait au prix d’un jeu de mots puisque le monde du premier est ce qu’on appelle une diégèse tandis que le monde du second est contextuel et historique.

L’objectif de François Niney est définitoire et normatif : (...) Lire la suite
1 | 2 | 3