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Caricature

Ouvrage : Annie Duprat, Les rois de papier, La caricature de Henri III àLouis XVI (Belin, 2002). Recension par Hélène Duccini.

Annie Duprat donne ici un ouvrage original qui met en parallèle deux temps de crise de l’histoire française : le règne de Henri III bouleversé par les guerres de religion et celui de Louis XVI par la Révolution. L’historien peut être quelque peu bousculé dans ses pratiques par un grand écart qui, passant d’un roi à l’autre au fil des pages, suppose que le lecteur soit familier des deux périodes pour rester droit dans ses bottes. L’auteur reconnaît d’ailleurs qu’un « fossé immense sépare les imaginaires politiques de ces deux périodes ». Ces précautions prises et le parti pris de l’auteur adopté, le livre conduit la curiosité de son lecteur de page en page et de découvertes en découvertes. Aussi familière des pamphlets (...) Lire la suite

Ouvrage : Alfred Le Petit, Je suis Malade. Curieux carnets d’un séjour àl’Hôtel-Dieu en 1903-1905. Présenté par Guillaume Doizy et Jean François Le Petit (éd. Alternatives, 2007). Recension par Hélène Duccini.

La force de ce livre tient à celle de son héros lui-même. Après une introduction qui place le dessinateur dans son contexte, l’Hôtel-Dieu de Paris, il donne la parole à l’artiste entre septembre 1903 et mars 1905. Celui-ci s’exprime aussi bien, c’est-à-dire excellemment, par la plume que par le crayon. Journaliste et caricaturiste de talent, Alfred Le Petit (1841-1909) est une des figures-phares de la presse satirique de la fin du Second Empire et des premières décennies de la IIIe République, au même titre qu’André Gill, son contemporain. Engagé dans les polémiques de son temps, il place des dessins dans La Lune (1866) et dans Le Journal Amusant (1867-1883), fondé par Charles Philipon en 1856. Le Petit fonde lui-même son premier journal, le Tam-Tam, (...) Lire la suite

Ouvrage : Michel Dixmier, Annie Duprat, Bruno Guignard, Bertrand Tillier, Quand le crayon attaque. Images satiriques et opinion publique en France (1814-1918) (Éditions Autrement, 2007). Recension par Scylla Morel.

La dernière édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (18-21 octobre 2007), consacrée à « L’opinion : information, rumeur, propagande » et les deux expositions qui présentaient la riche production des dessins satiriques publiés tout au long du xixe siècle, offraient un cadre opportun à la publication de cet ouvrage rassemblant historiens, collectionneurs et responsables pédagogiques. Ventilé en six chapitres, le livre entend décrypter le fonctionnement de la caricature de presse durant les années 1814-1918. En France, l’art de la caricature fleurit au début du xviiie siècle. Sous la Révolution et jusqu’au début du xixe siècle, les livres et les revues illustrés de caricatures prolifèrent. Grâce à C. Philipon et à ses (...) Lire la suite

Ouvrage : Dessine-moi un bolchevik. Les Caricaturistes du Kremlin, 1923-1937, édité par Alexandre Vatline et Larissa Malachenko (Tallandier, 2007). Recension par Sabine Dullin.

C’est une vraie trouvaille d’archives que nous présentent ici Larissa Malachenko et Alexandre Vatline à travers une sélection de 181 caricatures dessinées de 1925 à 1937 et issues des fonds du Parti communiste (centre d’archives du RGASPI, Moscou). Réalisées par des bolcheviks dessinateurs comme Boukharine ou Mejlaouk, qui était chef du Plan, ces caricatures étaient faites en situation lors des réunions souvent longues et ennuyeuses du Bureau politique ou du Comité central et au cours de certains congrès du Parti. Leur appropriation était immédiatement collective, le passage de main en main provoquant des ajouts et des commentaires, source de connivence au sein du groupe dirigeant. De valeur esthétique variable, elles offrent un extraordinaire terrain d’analyse (...) Lire la suite