Lundi de l’INA, "Une brève histoire de l’électro : de la musique concrète à la French Touch", Paris, 8 décembre 2018
Une brève histoire de l’électro :
de la musique concrète à la French TouchSéance animée par Thierry Keller (Usbek & Rica)
De la musique concrète de Pierre Schaeffer et Pierre Henry - pionniers de l’électroacous que dans les années 1950 - à leurs héritiers de la French Touch, véritables stars mondiales, en passant par la représentation d’un public marginalisé par les médias à un courant devenu mainstream...
Maud Geffray, DJ, productrice signée chez Pan European Recordings et moitié du groupe techno culte Scratch Massive et Antoine Buffard, président du magazine Trax, viendront décrypter l’évolution du traitement média que de la musique électro. Ils (...) Lire la suite
Colloque international "Des mondes possibles. Le Service de la Recherche de la RTF/ORTF et le cinéma d’animation", Université de Picardie, 5-6 novembre 2018
Ce colloque est organisé par le Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE) de l’Université de Picardie Jules Verne et la NEF Animation avec le soutien de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (IRCAV), de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), de l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) et de la Maison de la Culture d’Amiens. Il s’inscrit dans le cadre des colloques annuels organisés par le comité scientifique de la NEF Animation.
Le Service de la Recherche de la RTF/ORTF (SR) est un lieu à part dans l’histoire des médias au niveau international. Des auteurs d’animation bien connus y ont fait leurs premières armes ; des séries y ont été produites (dont la plus célèbre est les Shadoks de Jacques Rouxel entre 1968 et 1974) et de nombreux films coproduits (notamment La Planète sauvage, René Laloux, 1973).
Ce Service, créé en 1960 et dissout en 1975, dirigé par le musicien et théoricien Pierre Schaeffer, a été un extraordinaire lieu de création au sein duquel ont pu travailler différentes personnalités du cinéma d’animation. Les seules institutions desquelles le SR se rapproche – et qui peuvent apparaître comme des modèles – sont la General Post Office Film Unit (1933-1940) et l’Office National du Film du Canada (1939), deux entités créées par John Grierson et dans lesquelles l’animation tient une place centrale.
Le cinéma d’animation a souvent eu du mal, en France durant ces années, à s’extraire de conditions de production difficiles, limitant les contenus à la publicité (en dehors de quelques producteurs). Il a pourtant connu, au sein du SR, un moment unique du fait de la très grande liberté, en même temps que de la très grande contrainte, que Pierre Schaeffer et ses programmateurs ont données aux différents créateurs – alors appelés « chercheurs », tout comme les musiciens ou techniciens. Il s’agira de retranscrire lors de ce colloque – grâce d’une part à des archives conservées à l’INA ou aux Archives nationales et d’autre part aux témoignages des acteurs de l’époque – l’ambiance et les conditions de travail au sein du Service de la Recherche. Il s’agira aussi d’analyser les oeuvres de grands créateurs mais aussi leur accompagnement par la musique du GRM (Groupe de Recherches Musicales).Le SR fait l’objet depuis quelques années de travaux scientifiques ; ce colloque a pour but de mieux connaître et faire connaître cet incroyable lieu d’expérimentations qui continue d’être jusqu’à aujourd’hui une inspiration pour la création et la recherche en animation.
Quelle place Schaeffer a-t-il laissée aux animateurs au sein du SR ? Quelle a été la présence de l’animation au sein des écrits théoriques de Schaeffer (et des autres) et des innombrables réunions de travail qui ont émaillé la vie du SR pour la redéfinition d’un audio-visuel renouvelé ? Quelle place avait l’animation du SR dans les programmes diffusés effectivement par la RTF/ORTF ? La recherche sur les matériaux et sur les sciences, mais aussi la science-fiction, a-t-elle eu une incidence en termes d’esthétique ?
Autant de questions auxquelles ce colloque permettra d’apporter des réponses issues de différents champs de la recherche en arts (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, musique, arts plastiques…).Programme
Lundi 5 novembre 2018
09h00 Accueil (Logis du Roi)
09h30 Ouverture par Mohammed BENLAHSEN, Président de l’Université de Picardie Jules Verne. Présentation par Sébastien DENIS, Géraldine POELS et Xavier KAWA-TOPOR
L’animation au service de la recherche
10h00 Guillaume SOULEZ : Animer le champ expérimental
10h30 Caroline ZEAU : L’Office national du film du Canada : un modèle pour l’animation au Service de la Recherche ?
11h30 Amandine BERTIN : La place d’un septième art bis au sein du Service de la Recherche : Martin et Boschet, deux Hermès de l’animation
12h00 Antoine RIGAUD : Le Service de la Recherche : une nouvelle manière d’appréhender le film utile ?
— Pause déjeuner —
Politique des chercheurs
14h30 Pascal VIMENET : Les auteurs face aux nouvelles frontières télévisuelles françaises (1960-1975)
15h00 Patrick BARRÈS : Robert Lapoujade au Service de la Recherche de l’ORTF : expériences de recherche et de création « en bras de chemise »
15h30 Nicolas THYS : André Martin à l’ORTF, un parcours au service de la recherche
Musique et animation au service de la recherche
16h30 Serge VERNY : Apport de la musique du GRM dans la spatialisation des films en 2D, un exemple : Araignéléphant (1968) de Piotr Kamler
17h00 Robert COHEN-SOLAL : Il y a de l’image dans le son
17h30 François BAYLE : L’Oreille étonnée
— Pause dîner —
Projection de films
Mardi 6 novembre 2018
09h30 Accueil (Logis du Roi)
Sciences / Fictions
10h00 Marcelo PUBLIO : Le Service de la Recherche et la vulgarisation des sciences
10h30 Sébastien DENIS : Passé, présent, futur. La science-fiction dans les films d’animation du Service de la Recherche
11h30 Jérôme DUTEL : Audio-logo-visuelle, La Planète verte (1966) de Piotr Kamler
12h00 Hervé JOUBERT-LAURENCIN : Service de la Trouvaille. L’intervalle Chris Marker
— Pause déjeuner —
Après le Service de la Recherche
14h30 Cécile WELKER : La « Recherche Image » de l’INA, héritière de l’ORTF en matière d’animation ?
15h00 - TABLE-RONDE : L’héritage du Service de la Recherche de 1975 à aujourd’hui : nouveaux horizons ?
Avec Ron DYENS (Producteur, Sacrebleu), Pascal FAURE (Productrice, Canal+), VERGINE KEATON (Réalisatrice), Jayne PILLING (Professeure à L’Université nationale des arts de Taipei) et Julie ROY (Productrice, ONF).
Le colloque se tient au Logis du Roi à Amiens.
Accéder au Logis du Roi depuis la gare (800m - 10min à pieds)
Plus d’informations : www.nefanimation.fr / contact@nefanimation.fr
Exposition "Patrice Chéreau à l’œuvre", Archives nationales, Paris, 24 octobre-2 décembre 2018
Les Archives nationales conservent de nombreux documents relatifs à l’activité dont plusieurs pièces sont dévoilées au public à l’occasion de cette manifestation. L’hôtel de Soubise (...) Lire la suite
Conférences "Écrire/filmer la Grande Guerre", Université Bordeaux Montaigne, 13 novembre- 15 novembre 2018
Depuis 4 ans, le centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à de nombreuses manifestations dans toute la France et dans le monde. L’Université Bordeaux Montaigne, à son tour, veut prendre part à ce centenaire et propose deux soirées spéciales les 13 et 15 novembre 2018 pour comprendre, évoquer, débattre des représentations de la 1re Guerre Mondiale et pour retracer cette période de l’histoire à travers le cinéma et la littérature.
Mardi 13 novembre 2018 - Amphi B400 à 17h30
Projection de "L’Héroïque cinématographe" Documentaire co-réalisé par Laurent Véray et Agnès De Sacy 1914 - 1918. Deux opérateurs de cinéma - l’un français et l’autre allemand - suivent le déroulement de la guerre pour (...) Lire la suiteAtelier du livre de la BnF, "D’hier à demain, bibliothèques & publics empêchés", Paris, 22 novembre 2018
Atelier du livre : D’hier à demain, bibliothèques & publics empêchés
Quel accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap ou hospitalisés ?
En partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques & l’École nationale des chartes
Que faut-il entendre par « publics empêchés », cette expression souvent reprise aujourd’hui lors de journées d’étude professionnelles comme dans les circulaires officielles, et dont les contours peuvent parfois paraître flous ?
Si la nature de cet « empêchement » a pu varier selon le contexte historique et politique dans lequel on l’emploie, celui-ci renvoie toujours à un accès difficile et le plus souvent impossible aux bibliothèques et à la lecture, principal vecteur de l’accès à la culture et au savoir. À l’Époque moderne, l’empêchement a pu être social en raison du faible taux d’alphabétisation de la population et de l’offre très réduite en matière de bibliothèques. En temps de guerre, l’empêchement d’accéder aux livres est souvent politique, ou bien les conditions matérielles (bombardements, incendies…) ne permettent pas aux lecteurs de gagner les bibliothèques. Aujourd’hui, on définit l’empêchement à partir de caractéristiques individuelles, comme une impossibilité physique de se déplacer en bibliothèque (personnes hospitalisées, placées sous main de justice…) ou d’accéder à la lecture de caractères imprimés du fait d’un handicap, physique ou cognitif. C’est l’empêchement lié à un handicap ou à une maladie qui sera au centre de l’après-midi d’étude qu’organise la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l’École nationale des chartes et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Il s’agira d’étudier, dans une approche historique et contemporaine inédite, la relation établie au fil du temps entre bibliothèques et publics empêchés de lire. Des représentants de nombreuses institutions, associations et bien sûr bibliothèques interviendront aux côtés de chercheurs, juristes ou historiens de la culture, au cours d’une après-midi qui s’annonce riche d’échanges et permettra de faire dialoguer passé et présent autour de cette question.14h Ouverture
Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France14h10 Introduction
Yves Alix, directeur de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
14h30 L’évolution de l’histoire du droit en faveur des publics empêchés de lire
Noë Wagener, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Est CréteilBibliothèques et publics empêchés de lire du fait d’un handicap :
de l’accueil sur place au développement d’une offre de services14h50 Les dispositifs d’accessibilité à la BnF
Carole Roux-Derozier, chargée de mission pour l’accueil des publics en situation de handicap à la BnF, et Chloé Cottour, responsable de l’édition adaptée aux personnes handicapées à la BnF15h20 L’INJA et la naissance du livre par Louis Braille
Roxane Jeseck, responsable des relations extérieures de l’Institut National des Jeunes Aveugles, et Agathe Liénard, documentaliste au CDI de l’Institut National des Jeunes Aveugles16h00 Les activités de la médiathèque Valentin Haüy
Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque de l’Association Valentin Haüy16 h 20 -16 h 40 : pause
16h40 Le pôle sourd de la médiathèque de la Canopée la Fontaine
Anne-Laurence Gautier, directrice-adjointe et chargée de l’action culturelle de la médiathèque la Canopée la Fontaine (Ville de Paris)17h00 Edition Adaptée, outils d’animation, ateliers participatifs : Signes de sens, 15 ans d’actions en faveur de l’accès à l’Information et à la Culture pour tous
Sébastien Sellier, responsable communication et partenariats de « Signes de sens »
Quel accès au livre et à la lecture pour les publics hospitalisés ?
17h20 Introduction : État des lieux et enjeux
Thierry Claerr, chef du bureau de la lecture publique, département des bibliothèques, au Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture17h40 Le réseau des médiathèques des patients et des personnels de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Claudie Guérin, coordinatrice des médiathèques et centres de documentation de l’AP-HP18h00 Une bibliothèque destinée aux blessés pendant la Première Guerre mondiale
Jérôme Van Wijland, directeur de la bibliothèque de l’académie de médecineJournée d’études "Médias, culture, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale (1945-1991)", SPHM - APHG, 21 novembre 2018.
Organisée par la Société pour l’histoire des médias (SPHM) et l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) avec le soutien de la Régionale d’Ile-de-France de l’APHG, cet après-midi d’études s’inscrit dans le cadre de la nouvelle question d’histoire contemporaine au programme de l’agrégation d’histoire et du CAPES d’histoire et de géographie. Mettant l’accent sur les aspects médiatiques du sujet, les communications, présentées par des spécialistes d’histoire des médias et d’histoire culturelle, porteront à la fois sur des cas nationaux et sur des approches comparatives.
Programme
14h00 - Accueil (APHG, SPHM)
Journées d’études "Auteur numérique. Écrire et publier sur plateforme", Paris, 18-19 octobre 2018
salle du conseil A, EHESS 54 bd Raspail 75006.
Ecrire et publier sur plateforme
accueil du public à partir de 9h
9h30 ouverture des journées : Claire Larsonneur et Erika Fülöp Modération Suzanne Dumouchel (OPERAS)
10h conférence plénière Mme Agnès Alfandari, directrice du numérique pour l’Institut Français (plateforme Futur Livre) : “La création numérique nouveau medium et champ d’expression pour les auteurs”
11h pause
11h30- 13h session 1 : Ecriture et appropriation des plateformes grand public
Dr (...) Lire la suite