Accueil du site > Actualités > Séminaires > > séminaire Mic, "Méthodes de recherche sur l’information et la communication", programme 2012-2013

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

séminaire Mic, "Méthodes de recherche sur l’information et la communication", programme 2012-2013

Programme 2012-2013 :

1/ Mardi 13 novembre 2012 : « Travailler sur des sujets sensibles : la question du racisme, du sexisme et des minorités »
- Maxime Cervulle (Acte, Université Paris 1), « Racisme et communication  : questions de méthode » ;
- Nelly Quemener (Cim, Université Sorbonne Nouvelle), « Au-delà des catégories binaires : l’analyse du genre dans les médias ».

2/ Mardi 27 novembre 2012 : « Etudier les usages du web social »
- Alexandre Coutant (Elliadd/Oun, Université de Franche-Comté ; ISCC), «  Analyser la gestion par l’usager de ses identités numériques » ;
- Jean-Claude Domenget (Elliadd/Oun, Université de Franche-Comté ), «  Questions de méthodes soulevées par l’analyse du micro-blogging ».

3/ Mardi 29 janvier 2013 : « Etudier les écritures au travail »
- Pierre Delcambre (Geriico, Université Charles de Gaulle Lille 3), «  Observer l’écriture au travail, est-ce regarder les gens écrire ? Analyser l’écriture comme travail inscrit dans un travail d’organisation » ;
- Jean-François Laé et Fabien Deshayes (Cresspa-CNRS, Université Paris 8), « Ecrire les gestes au travail : entre consignes et postures morales ».

4/ Mardi 26 mars 2013 : « Interroger les usages des médiations muséales numériques »
- Geneviève Vidal (Labsic, Université Paris 13), « Méthodologie d’étude qualitative des usages des médiations interactives muséales, dans les musées et en ligne » ;
- Cécile Payeur (Tactic, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), «  Du physique au virtuel dans l’espace du musée : approche par les scenarii de simulation d’usage ».

5/ Mardi 21 mai 2013 : « Etudier la littérature numérique »
- Serge Bouchardon (CosTech, UTC), « La démarche ‘‘recherche et création’’ » ;
- Alexandra Saemmer (Paragraphe, Paris 8), « Rhétorique et Sic ».

6/ Vendredi 21 juin 2013 : Journée d’études (programme à venir)

* * *

La participation est ouverte aux chercheurs qui travaillent sur des phénomènes informationnels et communicationnels, quels qu’en soient le domaine et la discipline. La participation, gratuite, se fait sur inscription auprès d’Hélène Bourdeloie (helene.bourdeloie@ gmail.com) et de David Douyère (david.douyere@ gmail.com). Si vous souhaitez intervenir ultérieurement, merci de nous contacter.

Les séances auront lieu en principe tous les deux mois (sauf les deux premières, en novembre), un mardi, de 14h00 à 17h00. Chaque séance, d’une durée de 3h, permettra la présentation de deux approches.

Les séances auront lieu dans les locaux de l’Institut du Management de l’Information (IMI) de l’Université de technologie de Compiègne au 62 boulevard de Sébastopol, Paris 3e (métro Etienne Marcel ou Réaumur, ligne 4  ; RER Châtelet-les- Halles, sortie Lescot).

Ces séances sont organisées avec le soutien du Labsic, Université Paris 13, et avec l’aimable concours du laboratoire Costech (UTC).

Information actualisée sur le site web du Labsic.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/seminaire-Mic-Methodes-de.html