Accueil du site > Le Temps des Médias > 08 - Le Tour du monde. Médias et voyages > Souscription aux Tables du journal Le Temps. 13 juin 1940 – 30 novembre 1942 (Tome I et Tome II)

08 - Le Tour du monde. Médias et voyages

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Souscription aux Tables du journal Le Temps. 13 juin 1940 – 30 novembre 1942 (Tome I et Tome II)

Le Temps des médias n°8, printemps 2007, p.226-228

Tables réalisées par Marie-Françoise Putois et François Putois. Préface de Pierre Albert.

Les origines de la reprise des Tables

Sous l'égide de Pierre Albert, professeur à l'université de Paris-II, la section d'histoire de l'Institut français de Presse a publié avec le CNRS, de 1966 à 1982 dix volumes des Tables du journal Le Temps couvrant les années 1861 à 1900. En 2001, Marie-Françoise et François Putois proposèrent à Pierre Albert de reprendre cette tâche à laquelle ils avaient collaboré de 1963 à 1978. Pour ce nouveau départ, il fut décidé de commencer par la période dite des « années noires », les dernières années de vie du Temps. Dans la prochaine étape, la période de la Première Guerre mondiale et celle de 1938 à mi-juin 1940 seront inventoriées et mises à la disposition des chercheurs. Madame Geneviève Dreyfus-Armand, directrice de la BDIC, reprend cette publication afin de parachever cet outil de recherche que peuvent constituer les tables d'un journal représentatif de la période de Vichy.

Le contenu du temps

Ces Tables détaillent sur 1650 pages, en deux forts volumes (21,5x30), le contenu du Temps pour la période qui suivit son départ de Paris pour Lyon le 10 juin 1940 et qui s'acheva le 29 novembre 1942 par le sabordage du quotidien.

Les sources permettant de couvrir l'actualité (OFI, InterFrance, radios étrangères, correspondances, communiqués divers…) lui offraient une masse rédactionnelle assez variée, entre les restrictions de la censure et les publications imposées par les services de l'Information. Ces interdictions et ces consignes ont, heureusement, été recensées au jour le jour grâce aux « Ephémérides » de Pierre Limagne, journaliste de La Croix, qui les avait collationnées.

Reniant ses convictions républicaines antérieures, Le Temps exaltait désormais, dans ses éditoriaux, l'idéologie du nouveau régime : il faisait œuvre pédagogique en faveur de la politique du Maréchal. Ses « Bulletins du jour » commentaient l'évolution de la guerre et du monde dans le sens souhaité par le gouvernement. Pourtant, fidèle à sa vocation de journal d'information, il publiait aussi un nombre considérable de brèves nouvelles factuelles non commentées sur les opérations militaires, l'évolution diplomatique, la politique intérieure des pays étrangers – tout particulièrement sur les États-Unis - ou sur la vie des provinces françaises - en majorité de la zone Sud.

Les Tables du temps : une banque de données irremplaçable

Les Tables du journal Le Temps (13 juin 1940-30 novembre 1942) constituent un document très enrichissant sur cette période. L'émiettement naturel des faits ou des commentaires retenus par un journal s'est accru pour les années 1940-1942 par la multiplication dans Le Temps de très courtes nouvelles de quelques lignes. Nous nous sommes efforcés d'en retenir le plus grand nombre possible pensant que, par exemple pour les opérations militaires, les nouvelles administratives ou les faits divers, la moindre indication même brève pouvait, par sa nature même, sa localisation ou sa date, répondre à la curiosité d'un chercheur ou lui suggérer une piste. Ainsi les références aux villes bombardées ou au lieu d'un combat, à certaines manifestations culturelles (expositions, conférences par exemple), de même que celles des réceptions de Pétain, Darlan ou Laval renvoient le plus souvent dans le journal à une indication ponctuelle et non à un article développé. Le dépouillement de la collection du journal a été mené dans cet esprit : retrouver de manière presque exhaustive les informations données par Le Temps à ses lecteurs de l'époque… et ici offertes, ordonnées et reclassées, aux chercheurs d'aujourd'hui.

JPG - 55.3 ko
Bulletin de souscription
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Souscription-aux-Tables-du-journal.html

Sommaire du numéro