Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire du "Pôle Internet de l’ISCC", Maison des Sciences de la Communication, 8 mars 2011, 10h-12h.

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire du "Pôle Internet de l’ISCC", Maison des Sciences de la Communication, 8 mars 2011, 10h-12h.

"Dispositifs participatifs en ligne et pratiques de communication politique"
Interventions de 3 doctorants de l’UTC :
Clément MABI : « Dispositif de débat public et participation citoyenne : le rôle des compétences techniques »
Jean-Christophe Plantin : “ La cartographie numérique et l’émergence de problèmes publics en ligne : propriétés, pratiques, possibilités ”
Romain Badouard : "L’Union Européenne et la participation politique en ligne : pratiques communicationnelles autour des dispositifs institutionnels de e-gouvernement".

Lieu : Maison des Sciences de la Communication
20 rue Berbier du Mets, 75013 PARIS

Le pôle internet est animé par Valérie Schafer, ISCC.
Nos travaux s’intéressent aux pratiques communicationnelles qui se structurent autour de dispositifs participatifs en ligne dans différents contextes. Ils accordent une place importante à la dimension technique des objets étudiés, en tant qu’elle est considérée comme co-constitutive des pratiques observées. Plus concrètement, il s’agit de nourrir une réflexion sur les spécificités du support numérique et du web en tant qu’outils de médiation entre des acteurs politiques. Une attention particulière est ainsi apportée aux liens entre, d’un côté, la configuration des sites et des applications dans la mesure où elle participe à rendre opérationnels certains modèles de pratiques politiques et, d’un autre coté, aux modes d’appropriation de ces outils par les acteurs concernés, notamment dans leurs aspects créatifs (formes de collaboration, mobilisations, détournements, etc…). Sur le terrain, cette approche est rendue opérationnelle via différentes méthodologies, en concordance avec les problématiques développées par les chercheurs de l’équipe, tentant de croiser des approches issues des digital methods, telles que l’analyse techno-sémiotique de sites web, l’analyse de dispositifs participatifs ou encore la cartographie de sites Web, à d’autres analyses plus traditionnelles propres à l’enquête de terrain.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Seminaire-du-Pole-Internet-de-l.html