Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire, "La bande dessinée en questions", programme 2013

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire, "La bande dessinée en questions", programme 2013

Il est désormais loin le temps où l’on pouvait facilement assimiler la BD aux fameux "petits mickeys". Elle a atteint, ces dernières années, une maturité intellectuelle qui devrait faciliter sa prise au sérieux comme objet scientifique pertinent pour les sciences sociales. Cependant, la BD reste un objet complexe auquel la communauté universitaire ne prête que trop peu d’attention, alors que nombre de travaux portent, par exemple, sur la télévision - qui n’est cependant socialement pas véritablement plus légitime. La BD renvoie à la question de ses supports, classiquement papier, livre ou revue, et plus récemment supports informatisés. Elle ouvre tout aussi bien sur les mondes de l’édition, de la librairie et des bibliothèques. Elle ne serait rien sans les auteurs, scénaristes et dessinateurs, auxquels il convient également de donner la parole. Elle est explorée par des auteurs qui, à la marge de l’université, construisent un savoir théorique et historique qui mérite d’être discuté et par quelques enseignants-chercheurs dont les travaux (non seulement en sciences de l’information et de la communication, mais aussi en histoire, sociologie, sémiotique, littérature ou arts) ne sont pas forcément connus. Elle fait également l’objet de mémoires ou de thèses qui gagneraient à être présentés au-delà des seuls jurys universitaires… bref, entre auteurs, éditeurs, lecteurs, diffuseurs, critiques et universitaires la BD fait couler beaucoup d’encre, sans que l’université n’assume jusque là son travail d’écoute, de collecte, de synthèse et de discussion. C’est pourquoi l’enssib propose un séminaire ouvert à l’ensemble de ceux qui font et pensent la BD, où l’on puisse à la fois profiter du témoignage des acteurs et du recul des analystes.

Responsable : Pascal Robert

PROGRAMME

1er mars 2013 : La bande dessinée en bibliothèque Avec H. Champanhet (BM de Lyon) et P. Beneteau (Rize de Villeurbanne)

26 mars 2013 : Les enjeux du numérique pour les éditeurs de bande dessinée (en co-organisation avec les Master-Class BD de l’Université de Neuchâtel, sous la direction du professeur Olivier Christin) Avec Amélie Retorré (directrice marketing du site Iznéo) et Philippe Ostermann (directeur général de Dargaud)

25 avril 2013 : Marc-Antoine Mathieu présentera son dernier ouvrage 3’’, qui offre l’originalité de se décliner en version papier et en version numérique, occasion de réfléchir en sa compagnie sur les relations entre les deux supports.

23 mai 2013 L’historien Pascal Ory nous présentera son dernier ouvrage, publié par les éditions Citadelles et Mazenod, l’Art de la BD, véritable somme sur l’histoire de la BD.

Juin (à finaliser) : Le lectorat de la BD Avec Christophe Evans (Bpi-enssib) Séminaire ouvert sans inscription à ceux qui s’intéressent à la BD, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels (du monde de la documentation et des bibliothèques, de la librairie, de l’édition etc.)

Contact : Pascal Robert Courriel : pascal.robert@enssib.fr Adresse événement : enssib, salle N1.13 - N1.14 17-21 Bd du 11 novembre 1918 Villeurbanne France

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Seminaire-La-bande-dessinee-en.html