Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire "L’histoire par l’image et les sons" 2015-2016

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire "L’histoire par l’image et les sons" 2015-2016

Ce séminaire, ouvert aux étudiants des spécialités de master 2 « Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles) » et « Histoire et audiovisuel » ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, se déroulera en trois temps : lectures et présentations d’articles et d’ouvrages par les étudiants ; conférences de chercheurs qui viendront présenter leurs travaux en cours sur les images et les sons ; exposés, par les étudiants, de leurs recherches.

I. Lectures

28 septembre : Tour de table, discussion des sujets de mémoire, choix des lectures

5 octobre : L’histoire par l’image : état des lieux, Myriam Tsikounas

12 octobre : 9 heures 30-18 heures 30, salle 1, centre Panthéon. Les « Dix ans » du master. Journée suivie d’un cocktail en salle Goullencourt

19 octobre : Usage historien des images fixes et mobiles (Daniel Arasse, « Cara Giulia » in On n’y voit rien, Paris, Flammarion, coll. « Idées et Recherches », 1997 ; Marc Ferro, « Le film, une contre-analyse de la société ? », Annales ESC, 28e année, n° 1, 1973, p. 109-124. ; Michel Cadé, L’Écran bleu. La représentation des ouvriers dans le cinéma français, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, coll. « Études », 2000.)

2 novembre : usage historien des images mobiles (Pierre Sorlin, Introduction à une sociologie du cinéma, Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 2015 ; Édouard Mills-Affif, Filmer les immigrés. Les représentations audiovisuelles de l’immigration à la télévision française. 1960-1986, Paris-Bruxelles, De Boeck/Ina, coll. « Médias-recherches », 2004)

9 novembre : Discussion sur les recherches en cours.

16 novembre : L’analyse des images (Marie-Claude Vettraino-Soulard, Lire une image, Paris, Armand Colin, 1993 ; Laurent Jullier, Analyser un film. De l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2012)

23 novembre : Étudier des fictions (Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie, Paris, Seuil, rééd. coll. « Points », 2014 ; Sabine Chalvon-Demersay, « L’homme qui voulait être acteur, Thierry la Fronde et la naissance du héros de série télévisée », Télévision, n° 6, p. 81-97)

30 novembre : Conditions de production des images (Jean-Louis Comolli et Sylvie Lindeperg, « Entretien », in La Voie des images, Paris, Verdier, 2014 ; Jean-Pierre Esquenazi, Sociologie des œuvres. De la production à l’interprétation, Paris, Armand Colin, 2007 ; François Jost, Comprendre la télévision et ses programmes, Paris, Armand Colin, nouvelle éd. 2009.)

7 décembre : Conditions de diffusion et de réception des images (Emmanuel Ethis, Sociologie du cinéma et de ses publics, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2007 ; Jean-Marc Leveratto, « Histoire du cinéma et expertise culturelle », Politix, vol. 16, n° 61, premier trimestre 2003, p. 17-50.

14 décembre : migrations des images dans le temps et dans l’espace (Sabine Chalvon-Demersay, « Marcel Jullian et l’écriture de Lagardère », in Évelyne Cohen, Myriam Tsikounas dir., 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Rennes, PUR, 2013, p. 195-213 ; « Trouble. L’écriture télévisuelle à l’épreuve d’une transformation des sensibilités morales », in Daniel Cefaï, C. Terzi (dir.), L’Expérience des problèmes public, Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « Raisons Pratiques », n° 22, 2012, p. 225-257.

II. Intervenants (production, réception et migration des images)

4 janvier : Discussion sur les recherches en cours.

11 janvier : Jean Michel Rodes, « Usage historien des fonds de l’Inathèque »

18 janvier : Julien Centrès, « La réception des œuvres historiques de Patrice Chéreau : sources et méthodes »

25 janvier : Aline Garin, « Étudier un feuilleton des premières années de la RTF : Le Tour de la France par deux enfants (1957-1958) »

1er février : Laurent Bihl, « La boîte noire de la réception : impasses, défis et propositions méthodologiques pour appréhender l’impact des caricatures de presse sur le(s) public(s) en l’absence de données sur les tirages ou la diffusion »

8 février : Laurence Danguy, « Réception et circulation des images : une histoire sans frontières et sans fin »

15 février : Discussion sur les recherches en cours

22 février : Juliette Crepet, « L’art vidéo dans la ville"

III. Exposés des travaux de M2 en cours

À partir du lundi 7 mars et jusqu’aux vacances de Pâques : exposés des recherches en cours.

Le séminaire à lieu le lundi 9 heures 30-11 heures 30. Salle 19 A. Centre Panthéon

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Seminaire-L-histoire-par-l-image.html