Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire Genre, médias et communication , séance du 14 mars 2014

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire Genre, médias et communication , séance du 14 mars 2014

Séance du vendredi 14 mars 2014 - 10h à 12h, IMI : « Amours télévisuelles, normes de genre et couple femmes-hommes : études de cas ».

Cette intervention s’attachera à la présentation des résultats d’une recherche portant sur les représentations de couples hétérosexuels dans différents genres télévisuels de production française (Un gars, une fille ; Pigalle la nuit et Maman cherche l’amour). Dans un contexte de – délicat – réajustement des rapports sociaux de sexe, il s’agit de mettre au jour les mécanismes de la fabrique télévisuelle du genre, soulignant dès lors le rôle de la télévision comme instance de socialisation. On s’intéressera à l’articulation entre genre et Gender, c’est-à-dire entre les genres télévisuels et les régimes de monstration du genre qu’ils mettent en œuvre. Deux questions seront posées. Quels modèles conjugaux peut-on identifier dans le corpus ? Quelles identifications et quels rôles de genre sont attribués au masculin et au féminin dans ces couples ? Après un rappel succinct du cadrage théorique, la première partie de l’intervention sera consacrée à la présentation du corpus et aux choix méthodologiques. La seconde partie fera état des résultats, tant du point de vue des imaginaires télévisuels des couples que des normes de genre qui les structurent. Enfin, la partie conclusive présentera brièvement les prolongements de ce travail.

La séance sera précédée de la présentation du dossier « Émergences : Le genre dans la communication et les médias » de la Revue Française de Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) en présence de Mélanie Bourdaa (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, MICA), membre du comité de rédaction. Le numéro de RFSIC est disponible sur http://rfsic.revues.org/691.

Calendrier des prochaines séances du séminaire Genre, Médias et Communication :

Vendredi 11 avril, 10h-12h Manon Tremblay (Université d’Ottawa, Canada) Le mouvement des lesbiennes et des gais au Québec : de la répression à la citoyenneté ?

Vendredi 13 juin, 10h-12h Hélène Bourdeloie (Université Paris 13, LabSIC, Associée au COSTECH), Virginie Julliard (Université de Technologie de Compiègne, COSTECH, équipe EPIN), Nelly Quemener (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, CIM, équipe MCPN). Présentation des résultats du projet Arpège - LA Reconfiguration des Pratiques culturelles Et du GEnre à l’ère du numérique, Ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS).

Objectifs du séminaire :

Le séminaire Genre, Médias et Communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L’objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l’expression du genre, à travers l’analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l’absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité, la parité ou encore le port du voile à l’école se dessine une articulation du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion, etc., qu’il nous paraît nécessaire d’explorer. Par ailleurs, il nous semble pertinent d’appréhender les modalités de représentation et les formes d’expression du genre selon les différents médias, reposant sur des dispositifs de médiation qui n’accordent pas la même place à la corporalité. L’attention sera également portée aux outils et méthodes spécifiques à l’analyse du genre dans les médias (analyse linguistique, analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les sciences de l’information et de la communication ainsi que les disciplines voisines (histoire, cultural studies, sociologie, sciences politiques, psychologie).

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Seminaire-Genre-medias-et,5123.html