Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire "Culture et Communication : la culture à la télévision"

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire "Culture et Communication : la culture à la télévision"

Au cours du séminaire 2018-2019 « Culture et Communication-La culture à la télévision » initié par le Comité d’histoire du Ministère de la Culture depuis 2016, on s’intéressera aux relations entre Culture et radio-télévision aux XXe-XXIe siècles. On examinera les transformations et les formes des émissions culturelles à la télévision tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaines publiques et privées, en insistant sur les mutations des années 1980. Au travers de l’examen des programmes culturels diffusés, on questionnera la médiatisation des arts et de la culture. On travaillera sur les politiques audiovisuelles et leurs acteurs aux différents niveaux territoriaux et internationaux. On cherchera à prendre la mesure de la transformation de la télévision par le modèle transpériode britannique (BBC). On s’interrogera sur les manifestations d’une télévision américanisée et mondialisée.

Ce séminaire est placé sous la direction scientifique d’Évelyne Cohen, professeure des universités, Enssib/LARHRA (UMR CNRS 5190) et rélisé en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Il est ouvert à un public double : les spécialistes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication ou en histoire et sociologie de la culture et leurs étudiants ; mais aussi le cercle plus large des professionnels intervenant dans le domaine des médias, des politiques et de la médiation culturelle.
Programme
Théâtre et audiovisuel : que peut en dire une historienne ?
18 octobre 2018
Pascale Goetschel, Université Paris I, Centre d’histoire sociale du XXe siècle :
Beaucoup a déjà été dit et écrit sur les relations entre le théâtre et l’audiovisuel. Oppositions, tensions, concurrences mais aussi complémentarités et métissages ont largement été soulignés. Le pari de cette intervention repose sur l’idée que l’approche diachronique fournit des pistes de réflexion permettant de dépasser l’analyse par le seul jeu de ce couple.

Michel Orier, ancien Directeur général de la Création artistique au ministère de la Culture, Directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France.

La Politique de Jack Lang : la construction du paysage audiovisuel (1981-88)

8 novembre 2018
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, Président de l’Institut du monde arabe, Évelyne Cohen, Enssib – LARHRA, UMR CNRS,
Laurent Martin, Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle. Accès réservé La télévision, les arts et la culture

6 décembre 2018
Roxane Hamery, Université Rennes 2 – Arts du spectacle :
La mission éducative de la télévision publique française a trouvé l’une de ses plus parfaites expressions dans les émissions consacrées aux arts, à travers quelques figures emblématiques de passeurs qui ont incarné, durant plusieurs décennies, le visage de la culture sur le petit écran. Nous concentrant plus particulièrement sur les émissions consacrées aux arts plastiques, nous reviendrons sur les parcours de certains de ces passeurs, interrogeant leurs rapports à la transmission et au dispositif de médiation que constitue la télévision.

Laurent Baridon, Université Lyon 2 – LARHRA,
Clémence de Montgolfier, Université Paris III – CEISME :
L’art contemporain à la télévision au cœur des conflits de définition de la culture. À partir du travail de la thèse intitulée Représentations des mondes de l’art contemporain à la télévision française de 1960 à 2013. De la médiatisation à la médiation (2017) nous nous intéresserons plus particulièrement à la manière dont les émissions sur l’art contemporain dans le champs des arts plastiques ont été et sont encore le lieu de conflits sur la définition de ce qu’est la culture à la télévision et sur la notion de légitimité culturelle. En nous appuyant sur une analyse sémiologique et pragmatique d’un corpus de programmes télévisés, nous examinerons la représentation des hiérarchies socioculturelles dans la médiatisation de l’art contemporain, et comment elles entrent parfois en contradiction avec des récits télévisés de démocratisation culturelle.

Les télévisions locales et régionales aujourd’hui : une télévision nationale des régions, un oxymore à réitérer ?
17 janvier 2019
Benoît Lafon, Université Grenoble Alpes – GRESEC,
La présentation vise à revenir sur le modèle français de télévision régionale, afin d’en saisir les tenants et aboutissants. Au niveau historique, il s’agit de rappeler le contexte ayant mené à la création des stations régionales de télévision sous la RTF et l’ORTF, ainsi que d’analyser le maintien d’un modèle de « chaîne nationale des régions » au fil des années. Dans le contexte actuel de recomposition territoriale (nouvelles régions) et de désengagement de l’État, ce modèle peut-il perdurer ? Et quels enjeux locaux pour la télévision l’histoire de France 3 permet-elle d’éclairer ?

Christian Clères, auteur, scénariste et réalisateur,
Michel Boyon, avocat, ancien président du CSA.

L’exception culturelle
14 février 2019
Serge Regourd, Université Toulouse-I-Capitole, président de la Commission Culture et audiovisuel du Conseil régional d’Occitanie,
Pascal Rogard, Directeur général de la SACD.

Mondialisation et « américanisation » de la culture 21 mars 2019 Marie-France Chambat Houillon, Université Paris III – CEISME et Labex ICCA,
Olivier Donnat, ministère de la Culture – DEPS.

La BBC : exemple d’une singularité britannique 18 avril 2019
Renée Dickason, Université Rennes 2,
Gaël Villeneuve, Institut supérieur de communication – Laboratoire Communication et Politique du CNRS (sous réserves).

Inscription obligatoire
(libre et gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Seminaire-Culture-et-Communication.html