Accueil du site > Actualités > Séminaires > > Séminaire "Ciné - Séries culture, mise en scène, récit sériel" programme 2013/14

Séminaires

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Séminaire "Ciné - Séries culture, mise en scène, récit sériel" programme 2013/14

Ciné - Séries culture, mise en scène, récit sériel « Comment rendre compte d’une série télévisée ? » À l’invitation de l’Afeccav, le séminaire parisien se propose de mettre l’accent sur le profit que l’on peut tirer de la tradition de l’analyse des films (et du cinéma) pour l’analyse des séries (et de la télévision). On s’interrogera tant sur les passages, les influences culturelles réciproques, la culture commune aux films et aux séries, que sur les spécificités des unes et des autres. Dans une perspective où l’accent sera mis sur les questions de méthode, il s’agit de penser l’apport de la réflexion en termes de mise en scène, de récit, de genre, de réception, etc. pour l’analyse des séries. Inversement, on pourra souligner du coup des différences (longueur, contexte de production, histoire propre des séries et de leurs spectateurs...). Si l’on mettra en valeur la dimension formelle des séries en lien avec leurs contextes, on pourra s’interroger, en retour, sur l’importance de la sérialité au cinéma. De la même manière, les constructions culturelles proposées par les productions sérielles télévisuelles, en terme de représentation et de réception, pourront être évaluées en regard de celles proposées par les films de cinéma. Sans exclure une réflexion historique, perspective culturelle et approche des formes et récits permettront d’éviter un certain retour de la « théorie du reflet » à l’endroit des séries, tout en soulignant les relations entre les innovations (ou les invariances) sérielles et les mutations culturelles contemporaines. Observer, en un mot, ce que le cinéma fait aux séries et ce que les séries font au cinéma.
Cette année, les séminaires ont lieu le lundi de 17 h à 20 h, toujours à Censier (Université Paris 3, 13 rue Santeuil, Paris 5e arrdt).

21 octobre 2013 - salle 330
- François Jost (Paris 3) : « Les fictions télévisuelles, entre empathie et sympathie »
- Séverine Barthes (Paris 3) : « Quand la télévision française était fantastique (La Brigade des maléfices, Aux frontières du possible, Le Voyageur des siècles) »
2 décembre 2013 - salle 330
- Pierre-Olivier Toulza (Paris 7) : « De Grease à "Glease" - stratégies de recyclage de la comédie musicale dans Glee (Fox, 2009-) »
- Adrienne Boutang (Lille 3, Paris 3) : « ‘Qui a peur des loups-garous ados ?’ Aux origines de la série Teen Wolf (Jeff Davies, 2011-2013, MTV) : du récit paranoïaque au frisson subversif »
13 janvier 2014 - salle Las Vergnas (3e étage)
- Barbara Villez (Paris 8 et Laboratoire Communication et Politique, CNRS) : « La structure de New York Police Judiciaire : victoire de la raison ou conquête de la morale ? »
- Jérôme David (Paris 2) : « Person of Interest, fiction binaire »
10 mars 2014 - salle Las Vergnas (3e étage)
- Martin Goutte (Paris 3) : « Episodes documentaires dans les séries télévisées : quand la fiction dépasse la réalité »
- Michel Bondurand (Paris 3) : « Le bon, la brute et le terroriste : hégémonie et déviances dans les masculinités de 24 heures chrono ».

contact pour le séminaire parisien : guillaume.soulez@free.fr , raphaelle.moine@orange.fr

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Seminaire-Cine-Series-culture-mise.html