Accueil du site > Le Temps des Médias > 23 - Santé à la Une > Se saisir d’une émotion morale pour interroger le contrôle du médicament. L’affaire de la thalidomide à la TV française à partir du procès de Liège (1962)

23 - Santé à la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Claire Sécail

Se saisir d’une émotion morale pour interroger le contrôle du médicament. L’affaire de la thalidomide à la TV française à partir du procès de Liège (1962)

Le Temps des médias n° 23, Hiver 2014, p. 96-113.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

Entre 1954 et 1962, la thalidomide, un tranquillisant recommandé aux femmes enceintes, est à l’origine de milliers de naissances d’enfants atteints de graves malformations. En 1962, ce scandale sanitaire internationalisé engendre un fait divers, avec le procès, à Liège, de parents belges accusés d’avoir euthanasié leur bébé. Le scandale n’a pas touché la France où le médicament n’a pas été commercialisé. Mais les Français se sont émus du drame des « enfants monstres ». En 1962, deux émissions de télévision – un magazine scientifique et un reportage de société – se saisissent de l’émotion collective pour interroger les procédures de contrôle du médicament et dégager les responsabilités médicales, scientifiques, industrielles et administratives. Mobilisant le concept dual de l’éthique wébérienne, cet article cherche à examiner dans quelle mesure la télévision a pu sensibiliser les publics français aux risques liés à ces médicaments nés « d’une science nouvelle » et conduire une réflexion morale sur le progrès médical et ses revers.

Compléments :

PDF - 5.4 Mo
Visa pour l’avenir
Retranscription d’ "Après le thalidomide", Visa pour l’avenir, 19 octobre 1962, 49mn.
PDF - 3.1 Mo
Alerte à la thalidomide
Retranscription d’ "Alerte à la thalidomide", 5 décembre 1962, 11mn.
PDF - 37.8 ko
Annexe 1
Qualification de l’affaire de la thalidomide à la TV française (1962)
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Se-saisir-d-une-emotion-morale.html

Sommaire du numéro