Accueil du site > Actualités > A la Une > > Rencontre avec les auteurs de l’ouvrage Femmes et sport. Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres, 2 décembre 2009 à 19h à la Librairie Violette and Co.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Rencontre avec les auteurs de l’ouvrage Femmes et sport. Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres, 2 décembre 2009 à 19h à la Librairie Violette and Co.

Rencontre avec Maylis de Kerangal et Joy Sorman pour la parution de l’ouvrage qu’elles ont dirigé Femmes et sport. Regards sur les athlètes, les supportrices et les autres, le 2 décembre 2009 à 19h à la Librairie Violette and Co.
Mieux qu’un recensement biographique de sportives de haut niveau, le livre, très bien illustré, parvient à nous donner une image de ce qu’implique pour une femme s’investir dans un sport quelqu’il soit. Les femmes sont confrontés à des exigences supplémentaires : il faut qu’elles soient musclées, endurantes, performantes mais sans perdre leur "féminité", bref qu’elles soient des hommes en restant des femmes. Le rôle des médias n’est pas des moindres dans cette assignation. Les femmes se sont massivement investies dans le sport amateur ou professionnel et elles questionnent les notions de virilité, apportent de l’eau au moulin du féminisme. Mais ne pourrait-on modifier les critères de performance en ne se basant pas sur la seule performance du chronomètre ? La mixité ne pourrait-elle se généraliser comme dans la voile, l’équitation, le marathon ? Le livre interroge aussi l’attitude des spectatrices et des supportrices tout en rappelant quelques chiffres qui révèlent la discrimination. Mais ce qui ressort surtout de la lecture est l’effort, la beauté, l’élan de toutes ces femmes qui mettent leur corps au service de la perfection malgré les handicaps ou les railleries.
Présentation éditeur :
Des catcheuses aux championnes de tennis, de la course en talons aux larmes des plus grandes athlètes, de Suzanne Lenglen à Laure Manaudou, de Nadia Comaneci à Manuela Montebrun, de Samantha Davies à Nelly Viennot… les femmes ont-elles inventé une nouvelle manière de faire et de parler du sport ? Aujourd’hui, les femmes se passionnent pour le sport, longtemps seulement l’affaire des hommes. Cet ouvrage, rédigé collectivement par de jeunes écrivains contemporains (Aurélie Adler, Gaëlle Bantegnie, François Bégaudeau, Yamina Benahmed Daho, Nathalie Burel, Matthieu Remy, Antoine Derouallière, Hélène Gaudy, Stéphanie Vincent, Joy Sorman et Maylis de Kerangal) propose, en une cinquantaine de courts textes, de faire un tour du côté des sportives et championnes, dans les bassins, les stades, les vestiaires, jusque sur les canapés des soirs de match à la télé. Comment les femmes se sont-elles introduites et imposées sur le terrain, comment leur corps s’est-il transformé, comment cette irruption a-t-elle changé la donne dans les rapports hommes / femmes ? Un sujet qui, au-delà du sport, rejoint toutes les problématiques de la femme dans la société moderne : la compétition et la performance, le corps et la séduction, la maternité et la vie professionnelle, l’(in)égalité hommes / femmes.

Adresse : Librairie Violette and Co
102 rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny
www.violetteandco.com/librairie/

En savoir plus : http://www.violetteandco.com/librairie/article.php?id_article=409
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Rencontre-avec-les-auteurs-de-l.html