Accueil du site > Actualités > A la Une > > Rencontre "Comment les risques accèdent à la visibilité médiatique. Une analyse sociologique", lundi 18 octobre 2010, 17h30-19h à l’Anses.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Rencontre "Comment les risques accèdent à la visibilité médiatique. Une analyse sociologique", lundi 18 octobre 2010, 17h30-19h à l’Anses.

Conférence par Cyril Lemieux, Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Pourquoi certains risques sanitaires et environnementaux restent-ils sous-médiatisés et semblent n’attirer que modérément le regard des journalistes ? Pourquoi d’autres, au contraire, accèdent-ils à une très forte médiatisation, au prix parfois de véritables « emballements médiatiques » ? Mais aussi : dans quelle mesure certaines sources (institutionnelles, économiques, militantes…) ont-elles la capacité d’orienter, dans la direction qu’elles souhaitent, le traitement médiatique d’un risque ? Et encore : à ces stratégies de médiatisation et de contrôle de l’information, Internet est-il aujourd’hui en passe de changer quelque chose ? Ce sont là quelques unes des questions auxquelles cette intervention s’efforcera d’apporter des réponses d’ordre sociologique. En revenant sur des cas concrets qui ont fait l’actualité médiatique ces quinze dernières années (ESB, grippe A(H1N1), amiante, nucléaire, OGM, ondes électromagnétiques…), il s’agira de circonscrire les facteurs proprement sociaux qui rendent explicable et prévisible qu’un risque soit inscrit sur l’agenda médiatique et y soit présenté comme grave ou sérieux.
Cet accès à la visibilité médiatique ne tient pas simplement, en effet, aux mesures « objectives » de la dangerosité qu’opèrent les scientifiques et les spécialistes : il dépend au moins tout autant des routines du travail journalistique et de ce qu’elles impliquent, à savoir une division du travail d’information avec des sources plus ou moins diversifiées, entretenant entre elles des rapports plus ou moins concurrentiels et s’avérant, chacune, plus ou moins intéressée à attirer l’attention (et dans certains cas, à ne pas attirer l’attention) sur le danger effectif ou potentiel de phénomènes et d’évènements qui la concernent.

Lieu
Anses – Salle Garance
27/31, avenue du général Leclerc - 94701 MAISONS-ALFORT
Métro : Maisons- Alfort Ecole vétérinaire (ligne 8)

Inscription obligatoire : debatspublics@anses.fr

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Rencontre-Comment-les-risques.html