Soutenances de thèses
Fatma Ahmad Kamel : Printemps arabe(s) dans la presse écrite. Étude de la mise en mots et en discours d’un événement historique
Thèse de doctorat (Univ. Paris-Est Créteil. Soutenance le 12 décembre 2018 à 14h00 : Salle des thèses 5-21 (5ème étage), Université Paris-Est Créteil.
Membres du jury : Dominique DUCARD, Université Paris-Est Créteil (Directeur de thèse) Frédérique SITRI, Université Paris-Ouest Nanterre (Rapporteure) Nathalie GARRIC, Université de Nantes (Examinatrice) Jean-Marc LEBLANC, Université Paris-Est Créteil (Co-encadrant de thèse) Julien LONGHI, Université de Cergy-Pontoise (Rapporteur)
La thèse propose d’étudier l’émergence et la circulation du syntagme printemps arabe(s) comme dénomination événementielle dans la presse écrite. Elle a pour objectif principal d’examiner le processus de dénomination et de qualification des événements historiques dans et par les médias représentés ici par la presse écrite, en retraçant le parcours d’un syntagme-clé de l’Histoire immédiate. L’étude s’inscrit dans le domaine de l’analyse linguistique des discours médiatiques. Elle fait appel à plusieurs champs théoriques croisant sciences du langage et sciences de l’information et de la communication. La démarche relève de l’analyse du discours comme domaine de recherche - sur la langue, le discours et le sens - ancré dans les sciences du langage, où le traitement automatique se présente comme un outil d’investigation. Le corpus d’étude est formé d’un ensemble de textes de la presse écrite internationale d’expression française, arabe et dans une moindre mesure anglaise. Au-delà de cette étude de cas, l’étude sert d’exemple d’analyse lexico-discursive de la nomination des événements dans la presse écrite, comme de l’émergence et de la circulation d’un syntagme dénominatif lié à un moment historique et dont l’impact dépasse les frontières du monde arabe.
Mots clés : Printemps arabe(s) – Événement – Histoire immédiate – Dialogisme – Analyse des discours médiatiques – Lexicométrie.