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"Culture, médias, pouvoirs. États-Unis et Europe occidentale (1945-1991)"

Parlements. Revue d’histoire politique

n° 29, 2019.

Parlement[s] contribue à la préparation de la question proposée aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire par une vingtaine de sources commentées par des spécialistes. À travers un panel diversifié – affiches, films, actualités filmées, séries télévisées, bandes dessinées, magazines, textes normatifs, essais d’intellectuels, etc. – ce numéro permet d’étudier les vecteurs, acteurs, contenus et pratiques de la culture de guerre froide, de la culture de masse et de son américanisation. Il met en outre l’accent sur les contestations et les contre-cultures, ainsi que sur les politiques culturelles mises en oeuvre à diverses échelles.

I – LA CULTURE DE GUERRE FROIDE

François Chaubet, La fondation du Congrès pour la liberté de la culture (juin 1950) et les luttes idéologiques de Guerre froide entre libéralisme et communisme

Frédéric Attal, La Fondation Rockefeller, les sciences politiques et l’Europe : la circulation d’un savoir stratégique durant la Guerre froide

Stéphanie Gonçalves, Une tournée du ballet de l’Opéra de Paris en Amérique du Nord en 1948 vue par la danseuse Claude Bessy : Diplomatie dansante en Guerre froide

Christian Delporte, Paix et Liberté : l’anticommunisme par l’image (affiche de Chancel, 1950)

Sophie Cœuré, La réception de L’Archipel du Goulag* et d’Alexandre Soljénitsyne en Europe occidentale et aux États-Unis (1974-1978) : un choc médiatique de Guerre froide*

Philippe Tétart, Le boycott des Jeux de Moscou (1980) : les athlètes à l’écran, entre impossible deuil d’un accomplissement sportif et sens de la responsabilité

II – CULTURE DE MASSE ET AMÉRICANISATION

Elisa Capdevila, Un Américain à Paris : une célébration des relations culturelles transatlantiques dans l’après-guerre

Jérémy Guedj, L’autre visage de la culture américaine en France : James Baldwin et la « Nouvelle génération perdue »

Julien Péquignot, La jeunesse et le yé-yé vus par Edgar Morin : culture de masse mondialisée versus particularismes français, ou la résistance télévisuelle à l’américanisation musico-visuelle (1963)

Jessica Kohn, La bande dessinée, « Une menace pour la culture » ? Jean Gaugeard, Les Lettres françaises, 1966

Marjolaine Boutet, Dallas, synecdoque de la culture populaire américaine (1982)

III – CONTESTATIONS ET CONTRE-CULTURES

Charlotte Thomas-Hébert, L’intensification de l’action directe non-violente et son processus de légitimation aux États-Unis dans les années 1970 : The Trial of the Catonsville Nine, par Daniel Berrigan (1970)

Bibia Pavard, Le magazine anglais Spare Rib : un exemple de magazine féministe grand public (1972)

Alexis Vrignon, Éditorial de La Gueule Ouverte (1972) : de la contre-culture à l’émergence des mouvements écologistes

Alexandre Marchant, Un manifeste du mouvement Punk : extrait de L’Aventure punk de Patrick Eudeline (1977)

IV – DÉMOCRATISATION ET POLITIQUES CULTURELLES EN OCCIDENT

Chloé Maurel, Jeux d’influence et rivalités internationales au sein de l’Unesco naissante. Rapport d’un diplomate français à son gouvernement, au sujet de l’Unesco (fin 1946)

Sylvain Lesage, Paniques morales et bande dessinée. Loi n° 49-956 sur les publications destinées à la jeunesse (1949)

Pascale Gœtschel, Penser le rôle de l’État en France durant les années 1950 : Jeanne Laurent, La République et les Beaux-Arts (1955)

Fabien Archambault, La révolte bolonaise de 1964 : massification de la culture du football et politisation du supportérisme dans l’Italie des années 1960

En savoir plus : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4819
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Parlements-Revue-d-histoire,8207.html

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