Accueil du site > Le Temps des Médias > 07 - Campagnes politiques, tribunes médiatiques > Medianet

07 - Campagnes politiques, tribunes médiatiques

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Claire Sécail-Traques

Medianet

Le Temps des médias n°7, automne 2006, p.285-287

Dossier : « Campagnes politiques, tribunes médiatiques »

Images et sons de campagnes

Le magazine culturel en ligne Fluctuat propose un historique non chronologique (classé selon la côte de popularité) des thèmes musicaux qui ont accompagné les campagnes électorales de candidats depuis 1977. On peut (ré)entendre François Mitterrand et son « Changer la vie » (1977), « Jacques Chirac maintenant » (1988), Alain Madelin dans « Un pays aux couleurs de la vie » (1995), le « Pays France » de Nicolas Sarkozy, ou… le zouk de Jean-Marie Le Pen (1997) !

http://www.fluctuat.net/3118-Chanso...

On pourra également (re)voir les images de campagnes des candidats à l'élection présidentielle (à partir de 1965 essentiellement) sur le site de l'Ina « Archives pour tous ». On y accède par le thème « Politique ».

http://www.ina.fr/archivespourtous

La campagne sur Internet

En 2002, le site présidentielle.net avait choisi de placer le Web « au cœur du débat présidentiel ». Ou l'inverse, en proposant revues de presse et présentations de sites (des candidats, des sondages, des institutions). Toujours en ligne, le site est devenu un objet d'étude intéressant pour comprendre la première participation significative d'Internet dans le cadre d'une campagne présidentielle. La liste des 55 « sites du jour » est plus particulièrement instructive.

http://2002.presidentielles.net/ind...

Netpolitique.com défend quant à lui l'idée que la politique est « une réalité concrète » bel et bien entrée dans l'ère des nouveaux médias dont il prétend à la fois relayer et analyser chaque jour les manifestations.

http://www.netpolitique.net

Fluctuat, encore, consacre également un blog à l'élection présidentielle 2007. L'actualité de la campagne y est abordée à travers une revue de presse plutôt décontractée.

http://politique.fluctuat.net/blog/

Blogs et sites officiels

Le site Place de la démocratie propose un répertoire complet des blogs politiques tandis que le bloggeur Nicolas Vanbremeersch, dit Versac, a entreprit d'en faire une sociologie.

http://www.placedelademocratie.net/ mediawiki/index.php ?title=Accueil

http://vanb.typepad.com/versac/

Dans son blog, le journaliste politique Jean-Michel Aphatie (RTL) revient, au-delà du seul commentaire politique, sur les « coulisses » des émissions préparées avec les hommes politiques : qu'est-ce qui motive le choix des invités ? Comment les questions sont-elles préparées ?…

http://blog.rtl.fr/rtl-aphatie

Un article du Journal du net analyse pour sa part l'évolution des sites officiels des partis politiques « en quête d'un nouveau souffle » (23 mai 2005)

http://www.journaldunet.com/0505/05...

Presse écrite

Le site de la Canadian Newspaper Association (Association canadienne de journaux), chargée de promouvoir les intérêts des titres de presse auprès du public et des annonceurs, publie les résultats d'une enquête sur le jeune lectorat canadien. Intitulée « Lisons entre les lignes », réalisée en avril 2006 par la société D-Code, spécialisée dans les études de marchés auprès des jeunes générations, l'étude entend « en finir avec quelques idées préconçues au sujet des jeunes lecteurs ». Le rapport met en évidence une corrélation entre une habitude de lecture et l'engagement citoyen (78 % des lecteurs contre 56 % chez ceux qui lisent moins ont voté lors élections fédérales de janvier 2006, 54 % ont une activité bénévole) ou l'acte de consommation (les jeunes lecteurs sont aussi ceux qui fréquentent le plus les magasins, les restaurants, les bars). Le site de l'ACJ est disponible en version anglaise ou française mais le rapport n'est pour l'instant accessible qu'en anglais (format PDF).

www.cna-acj.ca

Ressources

L'Institut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS (INIST-CNRS) et l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique (URFIST) de l'université de Nice ont mis en place le serveur memSIC afin de permettre la consultation et le dépôt de mémoires et de rapports de stage francophones de niveau master (3e cycle) en Sciences de l'Information et de la Communication. On peut donc obtenir un document parmi la petite centaine déjà en ligne et répartis selon une vingtaine de domaines. Recherche par mots clés possible. Il faut s'enregistrer pour déposer un document.

http://memsic.ccsd.cnrs.fr

Archives en lignes

Le lancement du site Archives pour tous de l'INA le 27 avril 2006 n'était pas passé inaperçu. Les chercheurs travaillant sur la radio et la télévision ont désormais la chance de pouvoir consulter, louer ou acheter plus de 100.000 émissions puisées dans le patrimoine audiovisuel français. Initialement constitué de 10 000 heures de programmes, il est prévu que ce fond s'enrichisse de 400 à 450 nouvelles heures chaque mois. On peut tout de même regretter la trop faible représentation des archives radio par rapport aux archives télévisées.

http://www.ina.fr/archivespourtous/

Sélection

Quatre émissions sur ou autour des médias en ligne :

Radio

J'ai mes sources, France Inter, du lundi au vendredi de 10h30 à 11h (disponible en podcast). Produite et présentée par Colombe Schneck, l'émission aborde essentiellement l'actualité des médias (presse, radio, télévision, Internet, blogs) à travers le regard d'invités et de chroniqueurs.

http://www.radiofrance.fr/franceint...

Masse critique, France Culture, le samedi de 8h10 à 9h (disponible en podcast). Produite et présentée par Frédéric Martel, l'émission entend analyser les enjeux et les mutations des industries culturelles : médias, cinéma, musique, éditions.

http://www.radiofrance.fr/chaines/f...

Télévision

Arrêt sur images, France 5, le dimanche de 12h30 à 13h30 (vidéo intégrale sur le site). L'émission de Daniel Schneidermann s'est imposée dans l'analyse et le décryptage des images télévisuelles. A noter que pour des raisons « d'ordre juridique », l'émission en ligne n'est plus proposée dans sa version « avant montage ».

http://www.france5.fr/asi/

Madame, monsieur bonsoir, France 5, le dimanche de 17h à 18h (vidéo intégrale sur le site). L'émission présentée par David Pujadas et Hervé Chabelier propose d'éclairer des sujets d'actualité à travers les archives des journaux télévisés.

http://www.france5.fr/madame-monsie...

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Medianet,485.html

Sommaire du numéro