Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > M-Ali ALLIOUI, "Analyse des relations entre dynamiques sociales identitaires et flux médiatiques globaux. Le cas des Kabyles  »

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

M-Ali ALLIOUI, "Analyse des relations entre dynamiques sociales identitaires et flux médiatiques globaux. Le cas des Kabyles  »

La soutenance est publique et aura lieu le lundi 2 juillet 2012 à14 heures à : Salle Georges Noizet - UFR Lettres et SHS, 29 av. Robert Schuman, 13 621, Aix-en-Provence

Jury : Pr Didier, COURBET.Aix- Marseille université/Examinateur
Pr Françoise, BERNARD. Aix-Marseille université/Directeur de thèse
Pr Michel, DURAMPART. Université du sud Toulon Var/Rapporteur
Pr Stefan, BRATOSIN. Université Paul Valéry de Montpellier 3/Rapporteur

Résumé : Les travaux de thèse portent sur les processus identitaires mis en oeuvre à l’aune de l’expansion du réseau internet. En vue de comprendre les caractéristiques des collectifs qui interagissent en ligne, l’auteur propose une approche qui part d’un groupe anthropologiquement constitué. Il s’appuie sur le postulat que ces interactions en ligne sont indissociables des contextes anthropologiques et socio-médiatiques qui les ont produites. Il définit le groupe socioculturel étudié, les Kabyles comme minorité berbère, déterritorialisé e revendiquant la reconnaissance de son identité « culturelle » et linguistique. L’auteur montre que les Kabyles constituent un terrain de recherche pertinent pour observer les dynamiques entre identités et réseaux sociotechniques. Ce travail s’appuie sur une approche empirique qui comprend un dispositif de recueil de données basé sur la triangulation méthodologique (Observation participante, analyse de corpus, enquête qualitative) et une démarche compréhensive présentant un modèle explicatif/interprétatif qui tient compte de la relation qu’entretient le groupe avec le pouvoir, la mémoire et le territoire. Les résultats de cette recherche montrent que l’appropriation d’nternet entraîne une pluralisation des références identitaires et une transformation des représentations (valorisation pour le groupe). Ces processus se traduisent par la mise en oeuvre de nouvelles pratiques médiatiques et identitaires qui transcendent les contraintes spatio-temporelles. Ils favorisent la manifestation de la volonté de ces collectifs de mettre en place un espace d’expression et d’action collective autonome, permettant l’émergence et la mise en circulation d’un discours identitaire nouveau. L’analyse soutient ensuite que ce qui constitue une menace pour une culture particulière n’est pas tant l’ouverture sur des éléments hétérogènes que le confinement tissé de dévalorisation et d’exclusion qui résulte des politiques d’homogénéisation prônées par certains États.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/M-Ali-ALLIOUI-Analyse-des.html

Autres soutenances

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10