Accueil du site > Actualités > Soutenances de thèses > Les médias en kits pour promouvoir « la diversité » : Etude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et « promouvoir la diversité »

Soutenances de thèses

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

SEURRAT DE LA BOULAYE Aude : Les médias en kits pour promouvoir « la diversité » : Etude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et « promouvoir la diversité »

Thèse en sciences de l’information et de la communication. Soutenance le mercredi 9 décembre 2009, à 14h au CELSA, Grand amphithéâtre (rez-de-chaussée), 77, rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine.
Jury : Véronique Richard (Université de Paris-Sorbonne), Pierre Moeglin (Université Paris Nord Paris 13), Yves Chevalier (Université de Bretagne Sud), Yves Jeanneret (Université d’Avignon et des pays du Vaucluse - co-directeur), Emmanuël Souchier (Université Paris-Sorbonne - co-directeur).

« La diversité » est une expression qui bénéficie d’une forte publicisation depuis une dizaine d’années. L’enjeu de la thèse est d’analyser comment les discours sur « la diversité » construisent des représentations des médias et, plus largement, de la communication. Ce travail se penche sur deux dispositifs européens de formation aux médias et étudie comment le politique vise à agir sur le symbolique afin de changer le social. Le travail articule des analyses des objets de formation, en l’occurrence des « kits », des observations participantes, ainsi que des entretiens. Les kits de formation proposés par ces dispositifs sont alors envisagés comme des technologies intellectuelles, des technologies herméneutiques qui orientent l’interprétation des médias et, enfin, comme des moyens d’instituer des valeurs.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Les-medias-en-kits-pour-promouvoir.html