Accueil du site > Le Temps des Médias > 29 - Féminismes > Les critiques féministes des médias et l’émission de télévision Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982)

29 - Féminismes

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Laurie Laplanche

Les critiques féministes des médias et l’émission de télévision Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982)

Le Temps des médias n° 29, Automne 2017, p. 79-92.

englishflag

>> Acheter cet article sur CAIRN

De 1965 à 1982, Femme d’aujourd’hui, un magazine télévisé quotidien d’une heure, a été présenté l’après-midi sur les ondes du réseau francophone de la Société Radio-Canada (SRC), la télévision publique canadienne. Femme d’aujourd’hui a explicitement cherché à mettre en valeur la multiplicité des expériences de vie et de parole des femmes et les idées féministes. Dans un contexte où les médias féminins généralistes étaient fortement critiqués, notamment pour leur superficialité, cette orientation a été saluée par les téléspectatrices, mais aussi par un nombre important de chroniqueurs et de chroniqueuses dans les journaux ainsi que par des représentantes de différents groupes féministes. Ceux-ci ont demandé que l’émission soit diffusée en soirée pour rejoindre un public plus vaste. Cet article analyse les arguments qui ont été invoqués pour que Femme d’aujourd’hui quitte le créneau d’horaire d’après-midi pour rejoindre celui des heures de grande écoute en soirée. Il s’agit ainsi de réfléchir aux limites et aux possibilités issues de la division binaire et de la hiérarchisation genrée de la production médiatique dans les années 1960-1970 au Québec.

Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Les-critiques-feministes-des.html

Sommaire du numéro