Accueil du site > Actualités > A la Une > > Les Samedis des savoirs "Parole politique et éloquence : la fin de l’histoire", BNF, 16 janvier 2010, 11h-12h.

A la Une

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable Augmenter taille police Diminuer taille police

Les Samedis des savoirs "Parole politique et éloquence : la fin de l’histoire", BNF, 16 janvier 2010, 11h-12h.

"Parole politique et éloquence : la fin de l’histoire" par Agnès Chauveau.
La parole politique a-t-elle conservé sa force persuasive à l’heure de la communication ? Alors que depuis l’origine, elle a joué un rôle central dans le fonctionnement de la démocratie, permettant de galvaniser les foules et de renverser les majorités, la parole en politique semble aujourd’hui s’être asséchée en s’adaptant aux nouvelles technologies. Vide, creuse, prévisible, mensongère, elle semble de nos jours frappée d’un discrédit général. S’agit-il d’une nostalgie pour la rhétorique des Anciens ou d’une simple mythification du passé ? Qu’est-ce qui, au travers des siècles, distingue les qualités spécifiques qui ont assuré la renommée de certains discours et orateurs. Force de l’éloquence, puissance du verbe, qualité de l’argumentation, présence physique d’un homme seul confronté à une foule ? Autant de questions qui seront explorées dans cette conférence afin de comprendre les ressorts du reflux de la capacité de séduction du discours politique.

Conférence dans le cadre des Samedis des savoirs
BNF, Site François-Mitterrand, Petit auditorium, samedi 16 janvier 2010 11h - 12h , entrée libre

Tous les samedis, hors vacances scolaires, carte blanche est donnée à un(e) invité(e) de prestige à l’intérieur d’une thématique. Premiers thèmes abordés la Parole, puis le Rire.
http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/pdf/samedis_savoirs.pdf

En savoir plus : http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/pdf/samedis_savoirs.pdf
Citer cet article : http://histoiredesmedias.com/Les-Samedis-des-savoirs-Parole.html